4 conseils pour se lancer en tant que rédacteur web freelance

0
549

Passionné par l’écriture, vous rêvez de transformer ce passe-temps en une source de revenus stable. Pour ce faire, vous envisagez de devenir rédacteur web freelance. Il faut dire que face à l’importance de la visibilité sur Internet pour les entreprises, ce métier est en plein essor. Découvrez 4 conseils pour réussir votre reconversion.

Se former au métier de rédacteur web

Même si vous rédigez depuis votre plus tendre enfance, écrire pour le web comporte des spécificités que vous devez impérativement maîtriser pour percer dans le milieu de la rédaction de contenu.

Les contenus publiés en ligne s’adressent aussi bien aux internautes qu’aux robots des moteurs de recherche (les crawlers). En effet, la compréhension de votre texte par ces derniers s’avère essentielle, car elle conditionne le positionnement de vos contenus dans les résultats de recherche.

Or, ces robots n’ont pas d’yeux. Par conséquent, vous devez rédiger des articles qui respectent certaines règles, comme :

  • Utiliser des balises Hn pour structurer votre contenu ;
  • Développer le champ sémantique de votre texte pour faciliter la compréhension du sujet traité.

Vous l’aurez compris, se former aux différentes techniques de la rédaction web SEO est indispensable pour écrire des contenus qui séduisent autant les utilisateurs que Google.

Fixer correctement ses prix

Définir sa grille tarifaire est une étape essentielle lorsque l’on souhaite se lancer en tant que rédacteur web freelance. D’ailleurs, le coût de la prestation constitue un critère déterminant pour vos clients potentiels.

Opter pour un tarif bas n’est pas une bonne façon de se différencier de vos concurrents. En effet, proposer des prix dans la fourchette basse du marché envoie plutôt un signal négatif aux clients, car cela laisse à penser que vos contenus sont de moins bonne qualité.

Vous avez besoin d’aide pour déterminer quels tarifs appliquer pour vos prestations de rédaction ? Consultez cet article pour connaître les principaux prix pratiqués dans le secteur : https://www.algocrea.com/tarifs-redacteur-web/.

Se démarquer de la concurrence

Rien que sur la plateforme Malt, plus de 8 000 rédacteurs web proposent leurs services aux entreprises en quête d’une plume pour élaborer leur stratégie de contenu et améliorer leur visibilité en ligne.

Vous l’aurez compris, vous devez impérativement vous démarquer des autres freelancers pour séduire vos clients et réussir votre reconversion.

Pour ce faire, spécialisez-vous dans une thématique qui vous tient à cœur et dans laquelle vous disposez de connaissances approfondies. Ainsi, vous vous affirmez comme un expert aux yeux de vos prospects afin de les convaincre de faire appel à vos services de rédacteur.

Trouver ses premiers clients

Comme tout freelance, la pérennité de votre activité de rédacteur web repose sur votre capacité à trouver des clients. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire sur des plateformes spécialisées ou proposer l’écriture d’articles gratuits sur des médias à forte visibilité comme Le Figaro ou Marie-Claire.

Bien que mal rémunérées, ces prestations vous permettent de vous constituer un portfolio pour montrer vos qualités rédactionnelles.

L’envoi d’un e-mail à un prospect froid, appelé cold emailing, est une autre option pour tenter de décrocher vos premières missions. Pour maximiser vos chances que le destinataire ouvre votre message :

  • Identifiez clairement la personne de contact au sein de l’entreprise ;
  • Soignez l’objet de votre courriel.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir votre reconversion dans la rédaction web et transformer votre passion pour l’écriture en source de revenus, à vous de jouer !