6 astuces pour bien gérer son temps et travailler plus efficacement

0
399

Est-ce que vous avez déjà remarqué que vous n’arrivez pas à utiliser efficacement votre temps ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, de nombreuses personnes rencontrent cette difficulté.

En effet, il est parfois difficile de bien s’organiser afin de mieux gérer le temps que l’on dispose.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons découvrir 6 astuces nous permettant de mieux gérer notre temps, et donc de travailler plus efficacement :

  • Définir les objectifs de la journée
  • Définir les priorités de la journée
  • Déléguer certaines tâches
  • Refuser certaines tâches
  • Gérer son énergie au fil de la journée
  • Éviter la procrastination

1ère astuce : Définir les objectifs de la journée

Lorsqu’on veut planifier sa journée de travail, la chose la plus importante, c’est de définir les objectifs de la journée.

Cela regroupe toutes les tâches qui nous ont été confiées ou que l’on doit effectuer durant cette journée.

Pour ne rien oublier, il est très important de les noter sur une feuille, et de barrer au fur et à mesure celles que l’on a effectuées.

Mais lorsqu’on fait une telle liste, il y a quelque chose de très important à faire. 


2ème astuce : Définir les priorités de la journée


Il est vrai qu’il est très important de noter sur une feuille toutes les tâches que l’on doit réaliser durant la journée.

En revanche, toutes ne sont pas des priorités. C’est pourquoi, une fois que vous avez écrit sur la feuille toutes les tâches et que vous avez vérifié qu’il ne manque rien, il faudra faire une liste en fonction des priorités.

Le but est donc d’inscrire en premier les tâches qui doivent être effectuées en premier. Cela vous permettra de gagner en maîtrise du temps, mais aussi d’éviter un stress trop important.

3ème astuce : Déléguer certaines tâches

Lorsque vous regardez votre liste de travail, vous remarquerez sûrement qu’il y a certaines tâches que vous pouvez facilement donner à un de vos collègues.

Il peut s’agir d’une tâche qui prend seulement que quelques minutes, mais peu importe, ce sera pour vous une manière de bien gérer votre temps, et également, de montrer votre confiance à votre collègue de travail.

4ème astuce : Refuser certaines tâches

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de recevoir à la dernière minute une tâche supplémentaire à effectuer ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas les seuls.

Dans ce contexte-là, on peut se sentir obligé d’accepter. Mais si l’on examine notre liste de tâches à effectuer et que l’on remarque qu’il ne reste pas assez de temps pour y inclure cette nouvelle tâche, il est plus judicieux de la refuser en expliquant avec tact qu’on ne sera pas en mesure de l’accomplir.

5ème astuce : Gérer son énergie au fil de la journée

Lorsqu’on veut travailler efficacement, il est très important de savoir gérer son énergie.

En effet, si le matin on est plein d’énergie, en revanche, plus les heures passent, plus notre énergie s’amenuise. C’est pourquoi, il est important d’effectuer une liste avec les priorités, et également d’effectuer les tâches qui demandent plus de concentrations ou plus d’efforts avant celles qui en demandent moins.

De ce fait, bien que nous n’ayons pas la même énergie qu’au début de la journée, nous pouvons mener à bien toutes les tâches de notre liste.

6ème astuce : Éviter la procrastination


Est-ce que vous avez déjà entendu le terme procrastination ? Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il s’agit de la manie à remettre une ou plusieurs tâches au lendemain.

Cette mauvaise manie est néfaste, car avec le temps, elle peut surcharger votre emploi du temps, et donc bousculer toute votre organisation. C’est pourquoi, il est très important de vous en tenir à votre programme, et donc, d’effectuer toutes les tâches prévues le jour même grâce à cette qualité importante : la rigueur.

Cette qualité vous permettra donc d’être bien organisé et de mieux gérer votre temps chaque jour qui passe.