9 facteurs-clés de succès en entreprise

0
209
entreprise

Le succès d’une entreprise est fonction d’un nombre important de critères. Ces derniers peuvent varier selon la nature de l’activité, la taille de l’entreprise ou aussi l’intensité concurrentielle. Ainsi, tout fondateur d’une entreprise et tout dirigeant doit régulièrement, et ce avec la plus grande objectivité, procéder à l’analyse de ses forces et faiblesses, ainsi qu’à l’identification des opportunités. Voici les 9 facteurs-clés qui font la réussite d’une entreprise.

Avoir un bon produit

Le premier facteur-clé de réussite d’une entreprise est d’avoir un bon produit. Le bon produit est celui qui répond aux attentes de la clientèle (attrayant, qualitatif, efficace et facile d’utilisation). La meilleure façon d’avoir un bon produit est d’effectuer une étude de marché, en vue de bien appréhender les tendances de la clientèle.
Un bon produit se reconnait également aux services associés (service client, service après-vente, assurances ou garanties, etc.).

Offrir un bon produit aux clients permettra ainsi d’avoir de « bons clients » (fidèles et solvables), ce qui déclenche le bouche-à-oreille. Seulement, il faudra régulièrement évaluer la satisfaction client en faisant des enquêtes de satisfaction.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’un bon produit est un produit rentable et d’avenir.

Proposer un bon prix

Le rapport qualité-prix compte parmi les premiers facteurs de choix des clients. Ainsi, le produit doit être offert à bon prix, et ce, en tenant compte de certains paramètres (concurrence, prix psychologique, besoins financiers de l’entreprise…).

À ce stade aussi, l’étude de marché est inéluctable, et surtout l’analyse concurrentielle.

Disposer d’un bon emplacement

La qualité de l’emplacement est également un facteur déterminant de réussite, surtout pour les commerces ouverts au public. En effet, la fréquentation peut énormément varier selon l’emplacement géographique choisi.

Le bon emplacement est celui qui :

  • permet de capter les flux de clientèle cible ;
  • est aisément accessible ;
  • est attractif, visible et bien exposé, mais également assez spacieux et facile à agencer.

Avoir une bonne communication

communication entreprise

Un autre facteur essentiel pour le succès d’une entreprise est une bonne communication. Une bonne communication permet d’atteindre les clients et surtout le cœur cible. Une communication efficace est celle qui est en harmonie avec l’esprit de l’entreprise ainsi qu’avec les expectatives et habitudes de la clientèle. Il faudra donc miser à la fois sur :

  • la communication grand public ;
  • la communication sur internet ;
  • le marketing direct (démarchage physique, brochure, téléphone, courrier, e-mail, etc.) ;
  • la communication « réseau »…

Mais, il est important de pouvoir évaluer le retour sur investissement des diverses stratégies de communication.

Avoir une bonne organisation

La qualité de l’organisation est un autre élément déterminant de succès de toute entreprise ou organisation. En effet, l’organisation est au centre du modèle économique et de la productivité de l’entreprise, tout en assurant l’équilibre économique, humain et financier de cette dernière.

L’organisation revient à :

  • définir et répartir les tâches/fonctions ;
  • définir les processus de production, de décision et de support ;
  • opter pour l’internalisation ou l’externalisation de certaines tâches ou fonctions ;
  • utiliser les systèmes d’information (informatique)…

Mais, il faut noter que, pour être efficace, l’organisation, bien qu’étant relative à la vie interne de l’entreprise, doit prendre en considération le client.

Disposer d’un matériel et des installations de qualité

La qualité du matériel et des installations se révèle tout aussi déterminante dans la réussite de toute entreprise ou organisation. C’est un facteur qui permet à l’entreprise de gagner en crédibilité et en productivité. Bien entendu que cela requiert des investissements.

Avoir un personnel efficace

communication entreprise

La capacité de recrutement, de management et de fidélisation d’un personnel de qualité est un autre facteur déterminant de succès d’une entreprise. En effet, l’entreprise fonctionne grâce à ses ressources humaines, ses qualifications, son expérience et sa probité.

La gestion du personnel est au cœur de l’organisation et requiert une compétence spécifique ainsi qu’un temps considérable (en management, formation, communication interne, motivation, etc.). Une certaine maîtrise du droit du travail est également indispensable.

Avoir de bons partenaires

Le succès d’une entreprise ou d’une organisation s’évalue également à la qualité de ses partenaires (fournisseurs de matières ou de produits finis, sous-traitants, prestataires externes, notamment l’expert-comptable, le conseiller en gestion, l’assureur, l’avocat, le graphiste, l’attaché de presse, etc.).

Le recours à des partenaires externes permet de gagner en efficacité, de limiter les risques et de faire des économies par rapport aux solutions internes. L’essentiel est de dénicher de bons partenaires, tout en préservant son autonomie dans le temps.

Avoir un bon chef d’entreprise

Un bon chef d’entreprise reconnait ses qualités et défauts puis travaille constamment à son amélioration. Un bon chef d’entreprise est à l’écoute de son environnement et sait dénicher les opportunités. Lucide, persévérant, patient et débrouillard, il a une vision stratégique et sait s’entourer. Il sait également trancher et a une bonne gestion des priorités, de son temps ainsi que de son argent. Par ailleurs, il a le sens commercial.

En tenant compte de ces différents éléments, on peut être certain de bâtir une entreprise à succès !

Pour finir, d’autres informations utiles pour la réussite d’une entreprise sont disponibles sur le site http://www.tours-expo.com. Il faut noter que la recherche est essentielle au développement de tout projet d’entreprise; et internet a bien de choses à offrir!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here