Agence de référencement, comment facture-t-elle

0
230

Lorsqu’une entreprise cherche une agence pour promouvoir son projet, elle est confrontée non seulement à une grande variété de sous traitant SEO, mais aussi à des mécanismes de paiement complètement différents. Dans cet article, nous allons examiner les différents modèles de paiement pour le référencement, leurs différences, leurs pièges.

Les principaux modèles de paiement dans le domaine du référencement

Au cours de nos recherches, nous avons identifié 2 principaux modèles de paiement que les meilleures agences proposent à leurs clients.

1.Paiement aux leads

Avec ce modèle de paiement, le client ne paie que pour les prospects. Cela peut être une demande de services, une commande, un contact, un appel ou une transaction.

Comment cela fonctionne ?

Au cours des négociations, l’agence convient avec le client des actions qui sont considérées comme des objectifs. Le client ne paie alors que pour le fait que le visiteur du site a effectué l’objectif.Il convient de noter que, dans un tel schéma les frais et le coût des objectifs ciblés sont toujours beaucoup plus élevés que la simple amélioration du trafic.

Les pièges

On pourrait penser qu’il n’y a rien de plus transparent que de payer pour un objectif. Cependant, les choses ne sont pas aussi simples qu’il n’y paraît à première vue.

Tout d’abord, les agences ne sont pas dupes, et seul un petit pourcentage de clients peut compter sur ce mode de paiement, c’est trop de risques pour l’agence.

Deuxièmement, le fait de réaliser certains objectifs ne garantit pas une transaction. Il est compréhensible que le risque soit toujours présent dans tout système publicitaire, mais cette situation crée une marge de manœuvre : si l’agence voit que le résultat est loin de ce qu’elle attendait, il est tentant d’augmenter artificiellement le volume des demandes.

Troisièmement, le coût d’un prospect est souvent fixe, alors que la marge d’une transaction particulière peut varier considérablement.

Enfin, l’agence n’a aucune influence sur des facteurs tels que le prix des services ou biens sur le site des clients. C’est pourquoi cet arrangement comporte beaucoup de risques pour l’agence. Et très peu de clients peuvent bénéficier d’une telle offre, car ils deviennent en fait un partenaire commercial de l’agence, mais cette dernière n’a aucun poids réel dans la prise de décisions au sein de l’entreprise du client.

2.Abonnement

Dans le cas d’un abonnement ou du paiement du temps de travail d’un spécialiste, le client paie pour une certaine quantité de travail, qui vise à atteindre un résultat (trafic, clients, profit), mais il n’y est pas lié dans le contrat. En d’autres termes, dans ce cas, l’agence garantit uniquement que le travail convenu sera réalisé dans les délais et que le client paiera un montant mensuel fixe sans frais supplémentaires. En fait, c’est la seule chose qui dépend à 100% de l’agence, ce qui signifie qu’elle peut réellement garantir le client.

Comment cela fonctionne ?

Lors de la négociation, le client indique à l’agence le montant du budget dont il dispose. C’est alors que commence le travail, dans lequel le client prend une part active (rédaction de contenu, application des recommandations SEO, etc.), et ayant une image complète de toutes les actions à effectuer. Aussi, le budget est souvent divisé en 3 parties :

  • l’optimisation technique du site,
  • la préparation du contenu (rédaction, marketing de contenu)
  • et l’optimisation externe (achat de liens).

Ce modèle de paiement est le plus courant dans le travail des agences de conseil en référencement. Il s’agit de la version la plus transparente pour les clients.

Les pièges

Ce schéma de travail nécessite une grande implication du client. Les clients veulent souvent donner de l’argent et faire autre chose, mais ça ne marche pas comme ça. Le problème de temps est résolu par l’embauche d’un spécialiste en interne qui sera pleinement impliqué dans le processus de communication avec l’agence. Un autre point important est la patience du client. Il n’y a pas de résultats rapides en matière de référencement, mais vous pouvez « vous lasser d’attendre » un réel retour sur investissement dans le SEO de votre site. Donc, si vous avez besoin de résultats maintenant, il est préférable de vous tourner vers d’autres moyens d’attirer du trafic comme le SEA. Et surtout, outre la patience et l’implication dans le processus, le client doit être capable de mettre en œuvre les recommandations techniques. Cela signifie qu’il faut avoir un développeur web, qui peut le faire. Si le site dispose d’un CMS populaire, vous pouvez économiser beaucoup d’argent pour mettre en œuvre les recommandations techniques ou au moins trouver un programmeur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here