Angers, une ville au cœur du numérique

0
288

La ville d’Angers est régulièrement citée dans la presse pour le cadre de vie idyllique qu’elle offre, entre douceur de vivre, citée familiale à taille humaine, dynamisme éducatif et économique. Pourtant, au-delà de ces aspects indéniables, Angers s’inscrit également dans une forte croissance autour du développement, de l’expertise et des métiers du numérique.  Formation, dynamisme économique, innovation et smart city : Angers a le numérique dans le cœur !

Répondre aux enjeux digitaux et technologiques de demain grâce à la formation

Ville étudiante par excellence, Angers s’est également donné les moyens d’accompagner les professionnels du numérique de demain grâce à une offre croissante de formation dans le secteur du numérique, que ce soit dans l’ingénierie numérique, le développement web, le marketing digital, le webdesign, l’UX, etc. De fait, le nombre d’étudiants se formant aux nouvelles technologies du web et plus largement du numérique ne cesse d’augmenter, certaines écoles devant régulièrement pousser leurs murs :

  • Au sein de l’ESPL (École Supérieure des Pays de la Loire), plusieurs écoles proposent des formations dans le digital, notamment MyDigitalSchool qui accueille des étudiants de Bac+1 à Bac+5 avec des formations pour l’apprentissage du développement web, du webdesign, du webmarketing, du social media, du e-commerce, de l’UX/UI design, etc.
  • Depuis 2011, l’Université d’Angers propose, avec l’IAE, propose un Master en marketing avec un parcours plus spécifiquement orienté Marketing Digital, avec des cours de stratégie de communication digitale, de webanalytics, d’acquisition en ligne, de droit du marketing sur Internet, d’UX Design, etc.
  • L’ESSCA (Ecole de Commerce d’Angers) propose quant à elle un Mastère spécialisé dans le Management digital avec un programma alliant stratégie social media, gestion de projet agile, SEO, SEA, affiliation, emailing, droit du digital, etc.
  • L’ESEO, célèbre école d’ingénieurs n’est pas en reste avec un bachelor orienté vers les solutions numériques connectées.

A ces organismes majeurs s’ajoutent d’autres formations et cursus dans une série d’école et d’établissement à Angers.

Un tissu économique orienté vers le développement du digital

Bien évidemment, l’offre de formation et l’accompagnement de futurs professionnels sur les expertises et les métiers du digital et du numérique n’aurait aucun sans l’existence et le développement économique de l’agglomération dans cette direction.

Avec le Label French Tech, la Cité de l’Objet Connecté, le développement du nouveau Technocampus Elctronique & IoT par We Network, la volonté du territoire en faveur du numérique est clairement affichée. Cette orientation se traduit également avec la présence dans l’agglomération angevine de nombreuses agences Web (Kelcible, 1789, 404, Octave…), de sociétés et startup au cœur de l’innovation (GameCash, WeForge…), d’entreprises leaders à l’échelle nationale et contribuant au développement technologique du territoire (Evolis, Valeo, Eolane…).

Un véritable dynamisme autour des thématiques et des métiers du digital et du numérique, incarné tant par la volonté et l’investissement des acteurs publics d’agir en ce sens, que par l’ingéniosité et la compétitivité des acteurs privés eux-mêmes sources d’innovations et d’emplois. ALDEV, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole fait ainsi état de quelques 1000 entreprises et 7000 emplois dans le numérique et l’électronique.

Angers, la prochaine ville intelligente

Le développement du numérique ne se joue pas uniquement dans le monde de l’entreprise, il se fait également dans notre quotidien, dans l’espace que nous utilisons et dans lequel nous vivons chaque jour.  Ainsi, Angers s’est lancé dans un projet de ville intelligente de « ville intelligente » ou « smart city ». Une démarche logique compte tenu des acteurs et infrastructures présents sur le territoire.

« Demain », la ville d’Angers sera ainsi équipée de multiples capteurs destinés qui feront d’Angers un territoire intelligent dans le but d’économiser les ressources en énergies (via une utilisation plus rationnelle de l’éclairage public par exemple), d’améliorer la sécurité et de proposer de nouveaux services aux habitants, d’optimiser la gestion des services publics et donc leur coût de fonctionnement, etc.
L’objectif d’ici 2025 est ainsi de réduire les dépenses en énergie de 66%, de réduire la facture d’eau de 20%.

Vous êtes adeptes du numérique, sensible au développement digital, désireux de vivre sur un territoire innovant, d’apprendre les métiers de demain ? Assurément Angers est la ville idéale pour vous épanouir.