Comment bien gérer les commandes de ses clients ?

0
271

Pour le succès de l’entreprise, il est primordial de bien gérer les commandes. C’est une procédure qui ne tolère aucune erreur de traitement au risque d’affecter les chiffres d’affaires de la société. C’est aussi un excellent moyen de satisfaire les consommateurs. La bonne prise de charge des commandes permet aussi de contrôler le service d’approvisionnement et d’éviter le surstockage. L’un des outils qui peut aider est le bon de commande.

Qu’est-ce qu’un bon de commande ?

Un bon de commande ou ordre d’achat est un contrat qui lie juridiquement le consommateur et le fournisseur. Pour une meilleure gestion des commandes, toutes les commandes d’un client sont inscrites sur un même document. Ce dernier inclue les détails suivants :

  • le numéro de la commande : c’est un numéro unique qui est nécessaire à partir de la prise de commande jusqu’à la livraison
  • les articles que le client veut acquérir : les détails sur le produit comme la couleur et la taille
  • le prix de chaque produit : prix par unité, le prix total, les taxes et les remises
  • les conditions de livraison : la date de la livraison et les instructions
  • les modalités de paiement : par chèque, par carte bancaire ou par cash etc.

Les avantages de l’utilisation des bons de commande

Les ordres d’achat sont donc un outil qui permet de définir et de valider les commandes et de suivre les achats de chaque client d’une façon très précise et professionnelle. Son utilisation offre plusieurs avantages. Cela permet en effet :

  • de suivre le nombre de commandes à expédier
  • d’identifier les commandes urgentes et satisfaire les clients
  • de traiter chaque commande d’une manière plus professionnelle, plus rapide et plus efficace
  • d’éviter le retard de livraison et les erreurs
  • de fidéliser les clients d’une méthode stratégique
  • d’avoir une meilleure organisation du travail.

Personnaliser ses bons de commande

Pour améliorer encore plus l’image de son entreprise, il est possible de choisir une impression bon de commande personnalisée. On peut également opter pour des carnets de bon de commande. Cette deuxième option offre la possibilité de copier le document original sur 2 à 4 feuilles autocopiantes avec différents coloris. On peut y inscrire le nom de l’entreprise, la marque ou le logo de la société. C’est aussi un moyen de fidéliser les clients car ils trouveront facilement les coordonnées de l’établissement.

Pour un meilleur résultat et une meilleure qualité de l’impression on peut recourir à une imprimante spécialisée. Cela permettra d’ajouter du professionnalisme à la société.

En conclusion, les bons de commandes sont donc des outils simples mais performants qui permettent de gérer les achats des clients. Cela assurera de ne rien oublier et d’éviter les erreurs, de connaitre les articles les plus demandés, de justifier la livraison en cas de persécutions par un consommateur etc. Il est même possible de les personnaliser pour se démarquer de la concurrence. Il est même possible d’en utiliser des versions digitales si on opte pour la dématérialisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here