Comment faire de sa réunion collaborative une véritable réussite ?

0
105

Comment faire de sa réunion collaborative une véritable réussite ?

Les différents meetings représentent des enjeux majeurs pour la survie de toutes les entreprises. Ce sont des outils efficaces pour passer une période difficile ou encore, devancer la concurrence. Ainsi, organiser une réunion collaborative peut être bénéfique en fonction des objectifs visés. Il faut cependant s’y prendre de la bonne manière. Explications !

La recette idéale pour organiser une réunion collaborative

Une réunion participative ne ressemble en rien avec les autres types de meetings que l’on rencontre souvent dans une entreprise. En effet, à la différence d’une réunion d’information ou du brainstorming, elle favorise une véritable discussion interactive qui fait participer tous les collaborateurs présents. La première étape pour l’organiser, c’est évidemment de définir les objectifs. Quoi qu’il en soit, l’objectif particulier de ce type de réunion doit être de créer une dynamique de groupe. Ce dernier favorise un vrai travail d’équipe et permet de souder les liens entre chaque collaborateur. Ensuite, il faut définir en amont un plan contenant l’ordre du jour et préparer une liste des outils pour le bon déroulement du meeting.

En outre, l’animation tient une place majeure dans une réunion collaborative. En réalité, c’est elle qui favorise l’enchantement et la motivation des participants. Ces derniers seront moins enclins à rester passifs tout le long de la réunion. L’animation est également celle qui permet de stimuler la créativité des collaborateurs. Elle les tient concentrés tout en s’amusant. Voilà pourquoi il faut prendre son temps pour trouver les meilleures animations. D’ailleurs, l’improvisation n’a pas sa place dans les réunions collaboratives. Enfin, au terme de la réunion, il est recommandé de faire un recoupement et de noter les points à améliorer lors des prochaines réunions. En effet, il faut organiser le meeting participatif aussi souvent que possible.

Louer un bureau pour réussir une réunion collaborative

La plupart des entreprises utilisent leurs propres locaux pour les meetings en tout genre. C’est une solution économique et plus pratique, mais à force de se regrouper dans le même endroit, les salariés finissent par se lasser. C’est la raison pour laquelle il est plus intéressant de faire une location de bureau pour une réunion collaborative. Bien entendu, il ne faut pas le faire systématiquement, mais de temps en temps, histoire de changer un peu de cadre tout en restant dans une ambiance professionnelle. Cela surprendra sûrement les membres de son équipe. Ces derniers seront plus productifs avec toutes les commodités offertes. De plus, se réunir dans un nouvel espace ouvre à de nouvelles possibilités.

La location d’une salle de réunion

Par ailleurs, la location d’une salle de réunion est une excellente manière d’améliorer la concentration de certains collaborateurs. Les bureaux peuvent, en effet, être remplis de distractions. Le coût pour une telle prestation est généralement accessible à tous les portefeuilles. Les enseignes qui en proposent aussi sont nombreuses, laissant ainsi l’embarras du choix aux entreprises de toutes tailles (Start-ups, TPE, PME, GME, etc. ). On retrouve notamment les salles de meeting dans les espaces de coworking. Il y a aussi des entreprises qui louent le temps d’une demi-journée leurs bureaux.

  • Mais la meilleure option reste de faire appel à une société spécialisée dans la location de salle de réunion comme https://officenow.paris/.