Comment maintenir la propreté des bureaux 

0
170

Selon le Code du travail, le chef d’entreprise est tenu d’entretenir les bureaux dans un état permanent de propreté. Il doit également mettre en place les moyens nécessaires pour assurer une hygiène adéquate sur le lieu de travail. Pour éviter les sanctions en cas d’inspection et pour être certain de nettoyer convenablement ses locaux, voici quelques conseils.

Solutions et astuces pour des locaux toujours propres

Le meilleur moyen de garantir la propreté des bureaux, c’est de faire appel à une entreprise de nettoyage Martigues. Cette dernière possède les compétences nécessaires pour effectuer correctement une telle opération. En plus de leurs compétences, elle dispose également de tous les matériels requis pour assurer un nettoyage professionnel. Bien sûr, elle maîtrise du bout des doigts la manipulation de différents produits d’entretien selon le type de surface. Recourir à son service permet de garantir une propreté optimale tout en économisant de l’argent et du temps. Cependant, pour être certain d’engager un prestataire de confiance, il faut être attentif à certains critères. Ce sont surtout la réputation de la société, les certifications et labels, les produits et les matériels utilisés et enfin la proximité.

La propreté de l’entreprise

Pour maintenir la propreté de l’entreprise, il faut toujours commencer par le commencement. Il s’agit, ici, d’inciter chacun des salariés au bon rangement de son bureau personnel. Tout le monde doit alors prendre soin de son espace de travail avant de partir. En outre, pour un environnement sain, une campagne de sensibilisation s’impose. Chaque employé doit respecter tous les petits gestes permettant de prévenir la saleté. Se laver les mains aussi souvent que possible, nettoyer régulièrement son clavier, ne pas manger sur son bureau, etc. Par ailleurs, afin d’éviter la propagation des virus, il convient d’encourager les malades à travailler chez eux durant quelques jours.

Quels sont les avantages d’un lieu de travail propre ?

Aujourd’hui, la question de la qualité de vie au travail ou QVT est devenue de plus en plus préoccupante. Pour cela, de nombreux outils comme le team building, le sport, les activités ludiques ou encore les services de conciergerie sont mis en place. En plus de ces dispositifs, la propreté des bureaux apporte aussi une image positive de la marque employeur. Lors de la visite d’un prospect ou d’un client, la propreté et l’hygiène des locaux auront certainement un impact sur leur décision finale. Cela leur donne l’impression du sérieux, du professionnalisme et de la conformité avec la législation.

Pour les employés au sein de l’entreprise, il est toujours gratifiant de travailler dans un environnement calme et propre. En se sentant bien sur son bureau et en vivant dans une bonne ambiance, le salarié sera plus motivé à aller au travail tous les jours. Cela améliore grandement sa productivité. D’ailleurs, se soucier du bien-être des travailleurs est un meilleur moyen de les fidéliser. On pourra ainsi éviter les coûts supplémentaires engendrés par le recrutement de nouveaux employés. La propreté a également un impact sur l’absentéisme. En effet, dans un espace soigneusement nettoyé et bien entretenu, il y a moins de microbes. Par conséquent, le risque de tomber malade est faible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here