Tout bon manager cherche constamment des solutions innovantes pour minimiser les dépenses. Le budget alloué aux emballages n’y échappe pas. En effet, ceux-ci représentent une dépense assez conséquente et ont une influence directe sur le prix des produits finis. Vous cherchez à réduire le coût de vos emballages ? Testez le pistolet de rétraction Ripack.
Emballage – élément incontournable de la chaîne de production
Les emballages occupent une place importante dans le conditionnement, le stockage, la manutention et le transport. Ils permettent de conserver la qualité des produits durant la manutention et le transport depuis l’usine, jusqu’à l’entrepôt, au magasin ou aux clients. Outre ce rôle de protection, les emballages expriment et optimisent également l’identité de la marque.
Même s’ils se trouvent au cœur des préoccupations logistiques, ils ont un coût important. De ce fait, les entreprises se trouvent dans l’obligation de réduire les coûts d’emballage sans mettre en péril la sécurité de la marchandise. Comment ? Plusieurs solutions sont envisageables telles que le bon choix de l’emballage, l’utilisation des machines d’emballage innovantes et l’optimisation des délais de traitement.
L’acquisition d’un pistolet ripack est une meilleure alternative. C’est un outil incontournable si vous désirez suivre l’innovation de l’industrie du packaging pour réduire vos dépenses. Sur le site ALG-Emballage, vous en avez une large gamme de choix. Pour faire le bon choix, prenez en compte le type de travail à effectuer, le film thermorétractable que vous utilisez et le niveau de sécurité recherché. Assurez-vous aussi de choisir un modèle haut de gamme conçu à partir de matériaux de qualité.
Pistolet de rétraction Ripack pour souder efficacement l’emballage
Le pistolet de rétraction sert à rétracter le film en plastique destiné à emballer la palette. Par l’action de la chaleur, cet outil permet de :
- souder facilement l’emballage protecteur,
- protéger les marchandises contre les intempéries, le vol et les dégradations,
- sécuriser les palettes durant le stockage et l’acheminement,
- emballer facilement et efficacement les produits,
- conditionner efficacement les palettes larges.
Outre la palettisation, l’emballage et le conditionnement, le pistolet de rétraction peut également servir à d’autres utilisations telles que l’hivernage, le marquage au sol, le thermo-bâchage, la désinfection, le désherbage et le confinement.
Comment l’utilisation du pistolet de rétraction peut contribuer à réduire les coûts d’emballage ?
L’utilisation de pistolets Ripack pour l’emballage peut réduire les coûts de plusieurs façons. Tout d’abord, cet outil permet de cercler plus rapidement et plus efficacement les marchandises. Le temps nécessaire pour l’emballage manuel diminue donc. Cela permet aux entreprises de réduire leur besoin de main-d’œuvre et les dépenses associées.
Puisque les pistolets Ripack utilisent des bandes de cerclage en plastique ou en métal pour attacher les matériaux d’emballage. Ceux-ci sont plus économiques comparés à d’autres matériaux d’emballages tels que le ruban adhésif. L’utilisation de ces bandes de cerclage permet donc de réduire les coûts de matériaux.
Par ailleurs, l’utilisation de pistolets Ripack pour l’emballage permet également de fixer les matériaux d’emballage de manière plus sûre et plus compacte. C’est un véritable point fort pour réduire les risques de dommages pendant le transport et les manutentions. Cela peut réduire les coûts de remplacement des produits endommagés, notamment pour les colis fragiles.
Astuces pour utiliser correctement les pistolets de rétraction
Certes, le pistolet de rétraction est indispensable pour emballer efficacement les marchandises. Mais avant toute chose, il est important de s’assurer que le film utilisé est bien rétractable. Il faut rappeler que le film rétractable est une pellicule en plastique pouvant se rétracter et épouser les formes des produits à emballer. Il résiste également à la soudure. C’est pour cette raison qu’il est fortement déconseillé d’utiliser le pistolet sur un film non adapté. L’utilisation inappropriée de cet appareil risquera d’endommager les palettes et les produits. Il existe également d’autres précautions à prendre lors de l’utilisation du pistolet de rétraction :
- éviter de diriger le brûleur en direction d’une personne, d’un tuyau, d’une bouteille de gaz, car l’air chaud peut provoquer des incendies ou des brûlures,
- porter toujours des équipements de protection adaptés,
- refermer correctement le robinet de la bouteille afin de prévenir les risques,
- utiliser le pistolet de rétraction dans un espace ventilé afin de préserver la santé,
- vérifier que le joint plat et le bouton de réarmement fonctionnent correctement,
- positionner correctement la main et diriger le brûleur vers la surface à rétracter.
Le pistolet de rétraction Ripack permet à chaque entreprise de réaliser les différents travaux d’emballage dans les entrepôts. C’est un outil léger et facile à manipuler. Il permet d’accélérer le processus, de sécuriser les objets et de réduire le coût des autres matériaux de l’emballage.