Comment réussir son investissement immobilier 

0
204
L’immobilier est un secteur dans lequel les risques d’investissements sont assez faibles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est très apprécié par de nombreux investisseurs. Cependant, prendre certaines mesures permet de réussir convenablement un investissement immobilier. Découvrez ici quelques conseils qui peuvent vous aider à commencer votre investissement immobilier.

Définir votre budget d’investissement immobilier


La détermination de votre budget d’investissement est la toute première étape pour un investissement immobilier réussi. En effet, le budget est le facteur qui définit le type d’investissement locatif que vous pourriez faire. Dans ce sens, en fonction de votre budget, vous serez en mesure de décider d’investir dans un logement, un local commercial ou des bureaux par exemple.

Si votre budget est réduit, prenez dans ce cas des conseils sur https://www.banque-habitat-benin.com/. Toutefois, il est conseillé de commencer par investir dans un logement de petite surface. L’idéal serait que ce dernier soit installé dans une grande ville afin que vous puissiez profiter de la forte demande locative.

Opter pour un secteur géographique porteur

Une fois que vous avez défini votre budget, la prochaine étape consistera à choisir un bon secteur géographique. Ici, il est important d’opter pour les zones à fort potentiel. Il s’agit par exemple :

  • des villes présentant un bon accroissement démographique ;
  • un quartier bien desservi par les transports en commun ;
  • une commune abritant de nombreuses infrastructures commerciales ;
  • etc.

Mais il est également important de tenir compte du bassin d’emplois autour des grandes métropoles. N’hésitez pas à consulter les annonces pour vous enquérir du taux de logements vacants dans le quartier choisi. Cela vous permettra également de connaitre les tarifs pratiqués à la location. De manière générale, un bien immobilier dont les coûts sont excessifs a du mal à trouver des preneurs.

Se renseigner sur la rentabilité de la zone choisie en matière d’immobilier

En matière d’investissement immobilier, il est très important de savoir que l’aspect esthétique de votre achat immobilier doit passer en second lieu. Ce qui doit d’abord vous intéresser, c’est le taux de rentabilité de votre investissement.

Le rendement de votre investissement est fonction de la demande et des charges de copropriété dont une partie est assurée par le locataire. Il s’obtient en multipliant le loyer par 12 puis en multipliant ce résultat par 10. La somme obtenue devra être ensuite divisée par le prix d’acquisition du bien. Ainsi, un logement acheté à 95 000 € et loué à 560 € présente une rentabilité de 7 %.

N’oubliez également pas que votre bien doit être louable. À cet effet, il faudra éviter d’acheter des propriétés situées en zones sinistrées juste parce qu’elles présentent des prix alléchants. Enfin, prenez en compte les différentes lois de défiscalisation immobilière afin de savoir quels avantages vous pouvez en tirer. Découvrez l’une de ces lois sur le site la-defiscalisation-scellier.com.

Bien faire le choix du locataire et du promoteur

Il s’agit d’une étape cruciale qui pourrait impacter en grande partie votre investissement immobilier. En effet, il est important de trouver un locataire relativement consciencieux qui paiera ses loyers et qui ne dégradera pas votre bien.

Vous pourrez lui exiger divers justificatifs que vous jugez utiles et pertinents afin de réduire les risques de déviance. Cela vous permettra également de rejeter la demande de certains locataires en tout état de cause.

Toutefois, pour un loyer inférieur au tiers des revenus du locataire, il est possible de demander une caution solidaire. En cas de colocation, exigez une caution pour la totalité du loyer à chaque colocataire. Il est toujours préférable d’avoir suffisamment de garanties.

Mettez votre investissement locatif en gestion


La gestion locative est une prestation offerte par des professionnels tels que les agences immobilières, les notaires ou les syndics. Il faudra retenir que la gestion locative est un ensemble d’actions menées dans le but d’optimiser le rendement économique d’un patrimoine immobilier.

Ainsi, opter pour les services d’une agence vous épargnera des soucis et de diverses démarches liées à la gestion de votre bien immobilier. De plus, ces agences disposent des méthodes et procédures adéquates pour assurer efficacement le recouvrement des créances.

Ces divers avantages compensent largement les honoraires que vous aurez à payer à ces agences de gestion immobilière. Ces dernières perçoivent en effet 5 à 10 % des loyers toute charge incluse. Ces honoraires sont déductibles des revenus provenant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here