Comment trouver votre architecte ?

0
561

Lorsqu’il s’agit de construire sa maison, on pense que très rarement à choisir un architecte. On se demande régulièrement quel est son intérêt, et surtout que cela va être trop cher.

D’ailleurs selon l’opinion publique, on pense souvent que les architectes ne sont engagés que par les personnes les plus riches pour les grands domaines, des espaces luxueux ou pour des ouvrages publics.

Mais travailler avec un architecte peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre projet de conception ou de rénovation ! L’architecte vous accompagne tout au long des phases de conception et de construction – et peut-être même vous faire économiser de l’argent au passage !

Petit tour d’horizon de comment choisir son architecte :

Voici cinq façons de trouver un architecte :

  • Les recommandations de bouche à oreille sont la méthode la plus courante.
  • Les recherches en ligne, notamment grâce au site : votrearchitecte.fr
  • Les outils de ressources avec notamment l’annuaire officiel : https://www.architectes.org/
  • Les pistes trouvées dans les magazines de design.
  • Recommandations d’autres architectes.

Une fois que vous avez retenu quelques architectes ou cabinets, n’oubliez pas de consulter les exemples de projets sur leurs sites Web et essayez d’organiser quelques entretiens. Il s’agit d’une étape extrêmement importante du processus : soyez aussi franc que possible sur vos désirs, vos aversions, votre budget et votre calendrier. C’est aussi une bonne idée de montrer des photos de styles de design que vous aimez particulièrement.

Pour qu’un tel projet soit couronné de succès, il est judicieux de l’aborder comme si vous choisissiez un « partenaire » autant que comme si vous engagiez un expert en design. La communication, surtout au début, entre les deux parties, contribuera à créer une dynamique de travail solide.

Voici une idée de ce qu’il faut demander au cours de l’entretien :

  • Pouvez-vous donner des références et montrer des exemples de projets que vous avez réalisés et qui sont comparables à notre vision ?
  • Quelle part de mon temps en tant que client est nécessaire et à quel moment du processus ?
  • Que pourrez-vous me montrer pendant les phases de conception et de design ?
  • Qui d’autre de votre entreprise travaillera sur ce projet ?

À partir de là, vous devrez convenir d’un barème d’honoraires, qui pourra prendre la forme de taux horaires (qui peuvent être ouverts en fonction de l’effort requis), d’honoraires fixes établis dès le départ ou d’un pourcentage des coûts, qui représentent généralement entre 8 et 20 % des coûts de construction.

Voici les services que les architectes fournissent à leurs clients :

  • Conception schématique : Examen des images préférées du client, analyse des espaces occupés par le client, questions sur les besoins du client en matière de style de vie, critique par le client du plan initial de l’architecte, ébauche des plans d’étage et des dessins d’image.
  • Développement du design : Élaboration du plan d’étage, détails de la cuisine et des salles de bain, détermination des élévations extérieures, choix des matériaux de construction et examen des objectifs du client pour s’assurer que tout est toujours sur la bonne voie.
  • Documents de construction : Détailler et dimensionner la structure à l’aide de dessins ; sélectionner toutes les finitions, l’éclairage, les appareils électroménagers, la quincaillerie et les accessoires ; coordonner avec les concepteurs spécialisés ; et sélectionner les entrepreneurs pour l’établissement des prix ou les appels d’offres.
  • Appels d’offres et négociations : Publication des documents d’appel d’offres, réponses aux questions et clarifications, examen des offres pour présentation au client, puis finalisation du contrat de construction.
  • Administration de la construction : Réunions hebdomadaires sur l’état d’avancement des travaux, soutien et supervision quotidiens des entrepreneurs, examen des paiements, exécution des ordres de modification, finalisation de la liste des points à corriger et achèvement du projet.

N’hésitez pas à consulter le rôle d’un architecte sur le site de la culture : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie/Patrimoines-et-architecture/Espaces-proteges-Udap/Udap-31/Notre-service/Role-et-missions-des-architectes-des-Batiments-de-France