Comprendre les néobanques en 5 questions

0
125
Dans le domaine des finances, des innovations majeures sont apparues, c’est notamment le cas avec les néobanques. Ces dernières tendent à fonctionner comme les banques classiques. Alors, comment offrent-elles du crédit à leur clientèle ?

Qu’est-ce qu’une néobanque ?

La néobanque est une génération nouvelle de banques qui œuvre pour la dématérialisation du système bancaire. Encore appelée banque mobile, elle vient faciliter les opérations bancaires en les rendant possibles sur un smartphone.

En dehors de cette facilité, la banque mobile permet à sa clientèle l’accès aux services bancaires à des coûts relativement bas.

Ainsi, plusieurs utilisateurs des services bancaires se sont rués vers ces plateformes, ce qui a conduit à une multiplication des banques mobiles sur le marché. À l’international, nous pouvons citer des banques digitales telles que :

  • Orange bank;
  • N26 ;
  • Revolut ;
  • etc.

Quels sont les avantages d’une néobanque ?

Le principal avantage des néobanques est la rapidité notée dans le processus d’ouverture de compte. Ainsi, avec un simple smartphone ou un ordinateur, vous pouvez facilement ouvrir un compte, et en quelques minutes. Mais avant visitez le guide des meilleures néobanques https://www.neobanque.biz/.

Le processus est donc plus aisé qu’au niveau des banques classiques. Le seul document souvent demandé est votre carte d’identité et au besoin une photo. Aussi, quelques jours après l’ouverture de votre compte, la carte bancaire est gratuitement mise à votre disposition.

Par ailleurs, l’autre chose qui pousse les utilisateurs de service bancaire vers les néobanques est le faible coût des opérations. Vu que les banques digitales n’ont pas autant de charges à supporter comme les banques classiques, elles offrent leurs services à un coût relativement bas.

Ainsi, certaines néobanques proposent à leur clientèle des cartes bancaires sans frais, et des opérations à l’étranger sans paiement de commission.

Quels sont les inconvénients d’une néobanque ?

Les néobanques n’ont pas que des avantages, elles présentent également des limites. Ainsi, contrairement aux banques classiques, toutes les banques digitales n’autorisent pas de découverts et ne permettent pas l’encaissement et l’émission des chèques.

En outre, la possibilité donnée aux clients de gérer toutes les opérations depuis des smartphones leur offre certes une grande liberté. Mais quand ceux-ci rencontrent des problèmes spécifiques liés au fonctionnement de leur compte, en absence d’un conseiller, il leur est difficile de contacter le service client.

Pour finir, il est à noter que plusieurs banques digitales imposent à leurs clients des limites de retrait mensuel à ne pas dépasser sous peine de payer des commissions.

Comment choisir une néobanque ?

Il existe une avalanche de néobanques sur le marché, mais elles n’offrent pas les mêmes services. C’est pourquoi, avant de choisir une néobanque, il vous faut absolument considérer certains paramètres.

Ainsi, au-delà du compte courant, il serait bien de s’assurer que la néobanque donne accès aux crédits de consommation. Dans cette même logique, il faut chercher à savoir le type de carte bancaire qu’elle met à la portée de sa clientèle.

Par ailleurs, connaitre les tarifs annuels appliqués par la banque mobile est un point à ne pas négliger.

Comment avoir du crédit auprès d’une néobanque ?

Bien qu’elles soient faciles d’accès et très pratiques, obtenir un crédit bancaire auprès d’une néobanque peut s’avérer un peu complexe. D’abord, il faut noter que toutes les néobanques ne peuvent pas offrir des possibilités de crédit à leur clientèle.

Cela est, en effet, dû à la politique de licence. En effet, au sein des néobanques, on distingue la classe des établissements de crédit et celle des établissements de paiement.

Cette classification des néobanques est faite en fonction de la nature de leur licence. Ce sont des licences difficiles d’obtention à cause de leur coût. L’inconvénient est que certaines néobanques n’ont pas de titre d’établissement de crédit. À ce propos, il est clairement stipulé que seules les néobanques qui ont ce titre peuvent accorder de crédit à leur clientèle.

Sur le marché Orange bank, N26, etc. se distinguent donc pour être des néobanques certes, mais ce sont aussi des établissements pouvant octroyer des prêts.

Toutefois, d’autres néobanques qui sont des établissements de paiement choisissent de braver la loi en offrant des découverts à leurs clients. Mais ces découverts ne concernent que les opérations qu’ils effectuent dans les stations d’essence et autres péages.

Enfin, si vous désirez plus d’informations sur les banques, mais aussi les différents types de structures financières, consultez https://www.banque-habitat-benin.com/.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here