Conseils pour changer de carrière et passer à l’action 

0
390

Avant de vous lancer dans une nouvelle activité professionnelle et de rechercher un nouvel environnement de travail, il est important de faire un bilan et une démarche d’introspection. Avant de passer un entretien professionnel une période d’introspection est de mise pour définir vos compétences et vos échecs professionnels !

Comment démarrer votre réorientation dans une nouvelle carrière professionnelle ?

Pour assurer une reconversion ou virer vers un nouveau projet professionnel, il faut faire un bilan de compétence. Cela vous permettra de savoir plus sur vos parcours professionnels et de vous orienter plus simplement par rapport aux offres d’emploi à votre disposition. 

Ensuite, il faut postuler vers un secteur effectuant des recrutements et passer un test qui peut vous orienter vers ce que vous appréciez. Une fois cela fait, vous vous lancerez dans le marché de l’emploi.

  • Le bilan des compétences : Il réunit, vos compétences et vos capacités au moment de changer de métier et de gérer sa carrière.
  • Le test d’orientation : Il va déterminer votre orientation professionnelle et votre plan de carrière.

Carrière : Le financement de votre évolution professionnelle

Evoluer dans sa carrière peut coûter cher en fonction du secteur d’activité et des métiers. Il faut se diriger vers Pôle Emploi par exemple qui peut vous aider dans votre évolution de carrière. 

Il faut alors expliquer en détail vos motivations, ainsi que le job que vous désirez pourvoir pour bien vous faire financer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut passer un test d’orientation avant de vous orienter vers les recruteurs, afin d’accéder plus facilement aux secteurs ayant un fort taux d’employabilité. Vous trouverez plus d’infos pour faire carrière en visitant cress-midipyrenees.org.

Comment trouver mon futur métier ?

Une fois le test d’orientation professionnelle fait, il faut choisir son métier. De ce fait, avant de vous rendre sur un site de recrutement afin d’envoyer une candidature spontanée, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que j’aime et que je sais faire ?
  • Puis-je entrer dans la fonction publique ?

Pour faire évoluer votre carrière et bénéficier d’un processus de recrutement simplifié, posez-vous des questions, non pas en rapport avec vos compétences, mais vos goûts. Une reconversion professionnelle doit aboutir vers un métier que vous appréciez et dans lequel vous allez vous plaire. 

Faire une évaluation de votre parcours professionnel

Postuler pour travailler dans une nouvelle entreprise est une démarche qui peut être longue et fastidieuse avec ses hauts et ses bas. Pour faire évoluer votre carrière, vous devez prendre le temps de cerner ce que vous avez appris, les obstacles franchis et les défis relevés. Si vous baissez de motivation dans votre gestion de carrière, jetez un coup d’œil en arrière. 

Une fois que vous avez sauté le pas dans votre recherche d’emploi, vous devez vous familiariser avec votre nouvelle vie professionnelle !