Décoration : que prendre en compte pour bien choisir ses rideaux ?

0
308

Vous venez d’achever les travaux d’aménagement de votre maison ou la réalisation d’une rénovation dans vos locaux professionnels ? Vous souhaitez certainement apporter la touche de perfection à tout cet ouvrage en installant des rideaux de qualité. Toutefois, il n’est pas vraiment évident de sélectionner les rideaux qui correspondent à votre espace sans des orientations d’expert. Comment procéder ? Suivez le guide.

Observer la pièce avec minutie


Vous vous en doutez assurément, il existe une multitude de catégories de rideaux correspondant à divers styles d’espaces de vie. On distingue notamment :

  • Les tissus légers (rideaux voilages, rideaux dentelle, rideaux fils…) ;
  • Les tissus lourds (rideaux isolants, doubles rideaux, rideaux velours…) ;
  • Les stores (rideaux à lamelles ou rideaux japonais) ;
  • Les tissus unis ou à motifs (rayures, motif oriental, simple dessein, etc.).

Chaque catégorie se révélant parfaite pour un style d’aménagement donné ; le premier critère de choix sera donc le type de pièce auquel se destine votre rideau. Par exemple, vous pouvez acheter un rideau lamelle plastique pour redimensionner votre local professionnel. Il servira de cloison à la fois flexible et esthétique dans votre bureau. Mais ce même type d’accessoire ne conviendra certainement pas à un salon. Il faudra donc observer la pièce pour choisir le format adéquat.

Après le choix du format, il faut encore voir quelles couleurs de rideau peuvent coller au bardage de votre pièce, quelle matière s’associerait bien avec les motifs de mobilier, etc. À cet effet, n’hésitez pas à demander un échantillon de tissu pour réaliser des tests de compatibilité. Retrouvez chez ce fournisseur un échantillon de rideau a lamelle verticale pour vous assurer d’une bonne association des couleurs dans votre pièce.

Prendre des mesures


Vous avez trouvé le rideau idéal pour votre pièce ? C’est l’heure de prendre des mesures. Niveau longueur comme largeur, vous devez déterminer le dimensionnement qui vous convient. Précisons clairement qu’au-delà d’un minimum exigible, les mesures constituent une question de goût. Vous pouvez choisir un rideau de taille relativement courte ou relativement longue. Il faudra simplement garder à l’esprit d’ajouter quelques centimètres à la mesure fixée en fonction du triangle à poser.

Fixer un budget


Ce critère peut paraitre anodin d’autant plus qu’il est placé en dernière position dans la liste des critères de choix. Cependant, il n’est pas du tout négligeable. Déjà, il faut savoir que fixer son budget ici ne signifie pas de se donner une limite de prix pour acheter un rideau. En effet, la plupart des rideaux sont accessibles à toutes les bourses et c’est d’ailleurs pourquoi il est important de se pencher a priori sur le choix de l’accessoire de votre goût.

Fixer un budget revient plutôt à décider du nombre de rideaux que vous êtes à même d’acheter en fonction de son coût initial. Cette limite est nécessaire pour ne pas se ruiner dans l’achat d’accessoire. Elle permet de déterminer les emplacements où le rideau est vraiment nécessaire ainsi que la limite de choix selon le coût relativement cher de certains rideaux.