En quoi consiste la machinerie industrielle?

0
198

La machinerie industrielle se définit comme l’ensemble des machines et des techniques qui permettent de fabriquer et d’usiner des produits. Cela dans une optique industrielle, c’est-à-dire à grande échelle. Ces machines peuvent notamment être automatisées. La machinerie industrielle est utile pour de nombreuses entreprises et industries. Elle permet des gains de temps considérables et est pourvoyeuse de beaucoup d’emplois aujourd’hui.

Cependant elle reste méconnue du grand public et son univers n’est pas souvent bien assimilé. Alors en quoi consiste la machinerie industrielle? Nous vous expliquons tout!

Quelle est l’utilité de la machinerie industrielle?

La machinerie industrielle est la base d’une chaîne de production. En effet, son utilité est d’automatiser certaines tâches d’usinage et de fabrication dans un processus de production. Certaines machines sont également pilotées par un opérateur. La conception de machines industrielles sur mesures permet de gagner un temps considérable.

Bien souvent, il s’agit de machines visant à usiner des pièces (métalliques, en plastique ou même en bois) bien plus rapidement qu’un humain et avec une meilleure minutie sur le long terme. La productivité d’un humain peut être mise à rude épreuve avec le temps et la répétition des mêmes tâches. Une machine industrielle ne connaît pas ce type de problèmes et peut usiner dans un temps record une grande quantité de pièces. Il suffit seulement de surveiller son fonctionnement et de l’entretenir régulièrement.

Quelles machines sont concernées?

Il n’y a pas vraiment de secteur de prédilection pour lequel la machinerie industrielle serait plus adaptée qu’à d’autres. À partir du moment où une chaîne de production nécessite d’automatiser une partie de son processus, la machinerie industrielle entre en scène. Que cela soit dans le secteur de l’industrie, le textile, l’automobile, ou encore la haute technologie, l’utilisation de machines industrielles est nécessaire. Cela peut être pour usiner certaines pièces utiles à un produit ou aussi pour produire directement un produit fini.

Il existe plusieurs types de machines industrielles :

  • Les machines fixes
  • Les machines de levage
  • Les machines automatiques
  • Les machines de transport
  • Les machines de précision

Chacune de ces machines répond comme son nom l’indique, à un besoin particulier.

La machinerie industrielle: la fin de nombreux emplois?

Nous entendons souvent que l’automatisation de beaucoup de tâches et de métiers auparavant occupés par des humains est un problème majeur dans nos sociétés modernes. Cette hypothèse est cependant inexacte, bien au contraire.

C’est un fait, la machinerie industrielle supprime des emplois. Mais elle en crée également. En effet, pour concevoir, développer, entretenir et utiliser ces machines, il faut des hommes et des femmes. Le ratio d’emplois créés/supprimés n’est pas tangible et il est difficile de savoir concrètement ce qu’il en est.

Il reste néanmoins vrai que les nombreux emplois créés sont hautement plus qualifiés que les emplois du passé. Il s’agit d’emplois liés à l’ingénierie, la technique et la manutention. Des secteurs où un haut niveau d’expertise est requis. Il faut beaucoup de personnel et d’heures de travail pour mettre au point une machine automatisée sur mesures par exemple.

En somme, la machinerie industrielle est pourvoyeuse de nombreux emplois, ceux-ci sont juste plus qualifiés que par le passé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here