ERP cloud : voici tout ce qu’il faut savoir pour bien le choisir

0
92

Avec la généralisation du digital dans tous les secteurs, les systèmes ERP ont rapidement trouvé leur public. Ils permettent maintenant aux chefs d’entreprises de gérer de façon plus efficace leurs organisations au quotidien. Communiquer à propos des services proposés est bien plus simple, à condition de disposer des outils adaptés. Le cloud ajoute de nombreuses fonctionnalités à l’ERP, ce qui en fait aujourd’hui un incontournable de la gestion d’entreprise. Que faut-il savoir à ce propos ?

Mieux comprendre l’ERP cloud 


Comme vous le verrez sur ce site, l’ERP cloud (Enterprise Resource Planning) est un outil de gestion. Il est intégré à des serveurs tiers qui peuvent être externalisés, et auxquels vous accédez depuis un navigateur web. Lorsque vous choisissez un ERP cloud, il est hébergé chez un fournisseur. Vous êtes alors un locataire du service, dont la facturation peut être effectuée mensuellement ou annuellement.

L’adoption d’une solution ERP cloud est un avantage pour les chefs d’entreprise. Ils peuvent ainsi gagner du temps et économiser des ressources financières. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans le matériel puisque tout est stocké dans le cloud. C’est au fournisseur du service qu’il revient de s’occuper des mises à jour, de même que la maintenance de l’ERP cloud.

Pourquoi choisir un ERP cloud ?


L’ERP cloud est une version bien plus améliorée et efficace de l’ERP classique. Comme ici, faire un tel choix ne fera que propulser votre entreprise vers sa transformation sur de nombreux plans comme :

  • Le digital ;
  • L’organisation.

Toute votre gestion sera désormais faite par un progiciel intégré, ce qui permet de fluidifier les différents processus du quotidien. Vous ne courrez plus le risque de perdre vos données, puisqu’elles seront désormais stockées dans le cloud. Pensez donc à mettre en sécurité :

  • Vos pièces comptables ;
  • Vos bordereaux de livraison ;
  • Etc. 

Toutes les opérations courantes se feront alors de façon automatisée, mais surtout standardisée. Voici d’autres raisons pour lesquelles adopter un ERP cloud :

Les avantages techniques

Vous n’aurez presque rien à faire pour la mise en œuvre de votre solution ERP cloud. Tout est pris en charge par le fournisseur, ce qui vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier. L’outil est facile à utiliser, et les mises à jour sont faites en temps réel. C’est ce qui lui permet d’être prêt à être utilisé au besoin. Vous pourrez donc mettre en œuvre les stratégies répertoriées sur ce site pour développer sereinement votre business.

Les avantages financiers

Sur le plan financier, le choix d’un ERP cloud est un atout majeur. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas d’une dépense récurrente. Tout ce que vous avez à débourser est le montant de l’abonnement. Le forfait comprend aussi la maintenance, de même que les différentes mises à jour. En somme, il s’agit d’une offre tout-en-un à laquelle vous pourrez difficilement résister.

En définitive, le choix d’un ERP cloud ne peut que faciliter la gestion quotidienne de votre entreprise. L’intérêt de cette solution est principalement le stockage dans le cloud de vos différentes données. Vous ne prenez plus le risque de les perdre, et de grandes économies peuvent également être faites avec votre ERP cloud.