L a plateforme collaborative Melanie2Web

0
331

Une nouvelle interface de communication est disponible pour les agents qui travaillent pour les ministères des Transports, de l’agriculture et du développement durable. Il s’agit de la plateforme Melanie2web. Quel est son mode d’emploi et quels sont ses avantages ? Dans cet article, nous vous exposons l’essentiel à savoir sur cette plateforme de communication.

Présentation de la plateforme Melanie2web

À l’inverse du site de streaming du même nom, melanie2web est une plateforme de messagerie qui n’est accessible qu’aux agents travaillant dans des ministères bien précis. Outre les ministères de : l’Agriculture, des Transports et du développement durable, les ministères concernés par cet outil sont les suivants :

• Ministère du Logement

• Ministère de l’Écologie

Elle permet aux agents de ces ministères, d’enregistrer, de lire et d’échanger entre eux des courriers électroniques. Les tâches fonctionnelles sont ainsi facilités et les déplacements réduits, grâce à la communication qu’elle rend interpersonnelle numérique.

Quel est le mode d’emploi de Melanie2web ?

La plateforme Melanie2web met à la disposition de ses utilisateurs, des boîtes mails auxquels n’ont accès que les agents des ministères concernés ainsi que les administrateurs du site. Pour s’y rendre, deux méthodes sont disponibles. La première consiste à se connecter directement sur l’interface de melanie2web. Rendez-vous pour cela, à l’adresse officielle mel.din.developpement-durable.gouv.fr. Une fois le portail d’authentification affiché, procédez à la saisie de vos codes d’accès et connectez-vous. La seconde méthode consiste quant à elle, à se rendre sur la plateforme via un compte Cerbère. Notons qu’elle ne concerne que les agents possédant ce type de compte à savoir :

• Les agents de la DDT (Direction départementale du territoire) ;

• Les agents du ministère du Développement durable ;

• Les agents de la DDI (Direction départementale interministérielle) ;

• les agents du Service déconcentré du ministère de l’Agriculture.

• Tous ceux qui figurent dans l’annuaire Cerbère et Amande.

Afin de se connecter à melanie2web via son compte Cerbère, il suffit de se rendre à l’adresse https://authentification.din.developpement. Une fois que vous finissez de lire vos mails, il est recommandé de vous déconnecter de votre boîte de réception.

Avantages de la plateforme Melanie2Web

Considéré comme l’un des meilleurs outils de travail dans les secteurs publics et organisationnels, Melanie2web est ergonomique et fiable. La plateforme offre exclusivement aux ministères concernés un portail d’accès authentifié. Il est donc possible pour les agents de ces ministères d’échanger des informations en toute sécurité. Sa facilité d’utilisation et son côté ergonomique contribuent à améliorer considérablement la gestion des projets des ministères qui l’utilisent. Elle permet en outre aux agents de gagner du temps tout en s’acquittant rapidement et efficacement de leurs tâches. Pour finir, cette plateforme permet la centralisation des données. Il est ainsi possible pour ses utilisateurs d’échanger et de télécharger des fichiers volumineux, mais aussi de consulter des documents n’importe où et n’importe quand. La collaboration entre agents de services différents est ainsi facilité.

Pour résumer, melanie2web est une plateforme dont les principaux avantages sont : la fluidité des échanges, la centralisation et sauvegarde des données, la possibilité de consulter des dossiers en ligne, la traçabilité et la sécurité.