L’alimentation électrique du système d’alarme

0
437

Pour la sécurité de la maison, des biens qui s’y trouvent et des personnes qui y vivent, il est important de disposer d’un système d’alarme. Ce dispositif de sécurité possède divers composants comme la caméra de surveillance, les détecteurs de mouvements et la centrale d’alarme qui nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner. On distingue 2 principaux types d’alimentation pour le système d’alarme : l’alimentation par câblage et l’alimentation par pile. Connaître ce type d’information permet de mieux comprendre le fonctionnement du système d’alarme et de prendre les mesures adéquates si besoin.

L’alimentation du système d’alarme par câblage

L’alimentation électrique par câblage est celui qui concerne les systèmes d’alarme filaires. On dénote 3 versions de câblage qui sont le câblage rigide, le câblage souple et le câblage multifonction. De moins en moins utilisée car moins efficace, le câblage rigide cède aujourd’hui sa place aux 2 autres versions. En ce qui concerne le câblage souple, comme l’explique cet installateur et électricien, il est plus résistant et s’avère être un véritable atout face aux coupures d’électricité, aux intempéries et aux torsions. Enfin, le câblage multifonction, comme son nom l’indique, sert à la fois à l’alimentation du système d’alarme en entier, mais aussi pour les échanges qui se font entre les différents composants du dispositif. Ce sont les alarmes anti-intrusion et anti-infraction qui utilisent le plus ce type de câblage.

L’alimentation par pile du système d’alarme

L’alimentation par pile, également appelée alimentation par batterie est celle utilisée pour les alarmes sans fil dans les entreprises comme le signale le blog Maison Energies et renouvelables. De nos jours, ce sont les piles au lithium qui sont le plus utilisées. En effet, ces piles font partie de la nouvelle génération, elles sont pratiques et révolutionnaires. Leur durée de vie étant plus étendue, elles sont aujourd’hui plébiscitées par rapport aux piles alcalines. Tous les appareils et les accessoires qui composent le système d’alarme ont besoin d’une alimentation qui leur permette de consommer suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement. Le principal avantage de ce système d’alimentation réside dans l’autonomie du système d’alarme en cas de coupure d’électricité. Ainsi, malgré les coupures, la maison est toujours surveillée. Bien entendu, il faut veiller à ce que les piles soient régulièrement changées.

Le choix de l’alimentation électrique du système d’alarme

Maintenant que vous connaissez les types d’alimentation du système d’alarme, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Ce dernier devra prendre en compte les besoins du domicile et l’accès à l’électricité. Pour des raisons pratiques, certains foyers privilégieront l’alimentation par piles pour ne pas avoir à faire de travaux pour l’installation du câblage. Pourtant, il convient de noter que même pour les alarmes filaires, la mise en place ne nécessite plus de travaux conséquents comme autrefois. De plus, même les alarmes filaires disposent d’une certaine autonomie en cas de coupure d’électricité. Si vous optez pour l’alimentation par câblage, veillez à ce que le système bénéficie de la norme NF C 15-100. Cette norme garantit la qualité de l’équipement et de l’efficacité de la protection.