Le management d’artistes, un secteur méconnu

0
199

Le management d’artistes, un métier méconnu

Un manager d’artistes est un représentant ou un conseiller professionnel d’un musicien, d’un chanteur ou d’un magicien. Le manager est responsable du succès de l’artiste et de la présentation de sa musique aux labels et aux producteurs. Il négocie également les contrats et organise les tournées. Il dispose d’une entreprise de management et possède plusieurs salariés.

Quelles sont les fonctions d’un manager dans le domaine artistique ?

Les managers doivent être capables de gérer les affaires de leurs clients et leur développement professionnel. Les managers ont de nombreuses responsabilités, notamment :

Les contrats de l’industrie musicale peuvent être très compliqués. Le management d’artiste implique de conseiller les clients sur les décisions commerciales et de négocier pour eux. d’autre part ils ont un intérêt financier et doivent travailler dur pour obtenir les meilleurs contrats. Ce métier nécessite d’être bon en en négociation et en relations interpersonnelles réussiront. Il peut accompagner l’entreprise de l’artiste dans ses démarches artistiques pour obtenir des financements.

Beaucoup de choses dépendent du succès de l’image et du marketing d’un artiste. Les managers peuvent aider les musiciens comme les artistes visuels à créer une image publique en phase avec les tendances actuelles de la musique et de la culture pop ou encore des arts visuels en vedettes.

Un manager travaille avec l’agent de réservation et la maison de disques de l’artiste pour un chanteur afin d’établir le calendrier des tournées de son client. Les tournées sont complexes et nécessitent des compétences en matière de planification et de logistique. Les managers sont chargés de placer leurs clients dans les bonnes salles et sur les bons marchés, puis ils assurent le suivi pour garantir le bon déroulement des tournées.

Aider les artistes dans leurs projets

Les managers peuvent aider les artistes à développer leur créativité. Les managers musicaux ont des contacts dans l’industrie musicale avec des musiciens et d’autres artistes qui peuvent aider leurs clients à se développer en tant qu’artistes. Ils sont souvent disponibles pour leurs clients et peuvent les aider à prendre des décisions commerciales et musicales éclairées.

La promotion d’un artiste est la clé de son succès. Les managers travaillent dur pour promouvoir la musique de leurs clients et les faire apparaître:

  • Dans les médias
  • Dans des émissions télévisuelles
  • Sur des sites web

Certains managers créent des équipes autour des artistes pour les aider à gérer leurs finances et à maintenir la production et les tournées dans les limites du budget. En effet, les artistes ne sont généralement pas en mesure de gérer tous les aspects de leurs finances et ont peu le sens des affaires. De nombreux managers d’artistes mettent leurs clients en contact avec des comptables et des gestionnaires d’entreprise pour les aider à gérer leur argent.

Est-ce que tous les artistes ont un manager ?

Au début de leurs carrières, les artistes sont seuls. Et au fil des années, selon leurs notoriétés, ils s’entourent de managers. Ainsi, prenons l’exemple d’un grand magicien comme Dany Lary. Tout au début ses tours de magie se faisait seul, il trouvait lui-même les contrats et établissait ses tournés. Puis tout a changé quand la télévision s’est intéressée à lui. C’est le cas de tous les artistes n’ayant pas de renommée. Pour illustrer cela, l’organisateur qui veut choisir un magicien à Tours s’adressera directement à l’artiste comme celui qui pour son bar pendant les grandes vacances désire un groupe musicale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here