L’entrepreneuriat à l’étranger en 10 questions

0
128

Que ce soit dans votre pays d’origine ou dans un pays étranger, le risque zéro dans le cadre d’une création d’entreprise n’existe pas.

Évaluer les dangers et se préparer à toutes les situations sont les deux attitudes à privilégier pour créer sa boîte et la mener le plus loin possible.

En ce sens, pour bien adopter la bonne stratégie et faire les justes choix, mieux vaut se poser les bonnes questions.

En voici 10 à répondre.

Quel est le projet ?

La création d’une entreprise ne se fait pas au hasard. Vous devez bien définir la nature précise de votre projet.

Définissez précisément votre produit ou service, identifiez les attentes et le profil de votre cible, et réalisez une petite étude de marché.

La réponse de cette question vous permet également de déterminer l’intérêt de créer votre boîte à l’étranger.

Le projet est-il viable et rentable ?

Toute création d’entreprise ne rime pas souvent avec succès garanti. Raison pour laquelle l’évaluation de la rentabilité et la viabilité du projet est indispensable.

Pour cela, analysez toutes les contraintes liées à votre plan. Cela, afin de savoir s’il est viable dans le temps. Aussi, un business plan vous permet de ne jamais perdre de vue vos objectifs.

Quels moyens financiers ?

Créer une entreprise est bien différent selon que vous montiez un atelier, une usine ou vous lanciez en freelance. Il nécessite des moyens financiers assez conséquents.

Préparez-vous dans ce cas. Si votre somme n’est pas suffisante, sachez que des aides sont envisageables.

Elles vous permettent de bénéficier d’une exonération partielle de charges sociales durant 1 an.

Quelles compétences requises ?

Quelques compétences objectives sont bien évidemment requises pour ce type d’investissement. Gérer une entreprise laisse peu de place à l’improvisation.

Il demande des qualités d’organisation, de négociation avec vos partenaires banquiers ou administratifs, et un sérieux et rigueur.

Qu’en est-il de la concurrence ?

Dans la sphère de la création d’entreprise, la concurrence est toujours rude. Pour un projet réussi, vous devez savoir exactement à quels types de concurrents vous aurez à faire face.

Il s’avère très important de bien les identifier pour bien adapter votre offre le mieux possible, et bâtir une stratégie encore plus efficace.

Quelles sont les tâches administratives obligatoires ?

Lorsque vous vous trouvez dans un nouveau pays, sachez que des tâches administratives sont cruciales avant de vous lancer dans la création.

Cela peut s’agir du choix du statut juridique, ainsi que la rédaction de nombreux statuts.

Pour bien réussir, renseignez-vous auprès de la communauté française de votre pays d’accueil.

Faut-il lancer seul ou avec un associé ?

Cette décision permet en effet de déterminer votre statut juridique.

Si de nombreux porteurs de projet se lancent seuls dans la création d’entreprise, d’autres préfèrent s’associer avec d’autres personnes.

Si vous avez décidé de créer votre enseigne avec des associés, une réflexion approfondie au préalable est fortement préconisée.

Quels sont les risques ?

Chaque entrepreneur n’est jamais à l’abri d’un risque.

Pour ce projet de création d’enseignes à l’étranger, aussi modeste soit-il, s’accompagne également de risques principalement financiers.

L’activité peut également impacter votre vie personnelle, notamment votre vie en famille.

Quel pays étranger pour créer l’entreprise ?

Une bonne question ! Avant toute préparation, choisissez l’endroit où vous souhaitez installer votre entreprise. En effet, l’adresse de domiciliation doit apparaître sur l’ensemble des documents officiels de l’entreprise.

Singapour, Danemark, Thaïlande, Dubaï, États-Unis…, ce choix fait partie intégrante de votre stratégie commerciale.

Que faire pour une expatriation à Dubaï ?

Dubaï fait partie des pays où les entrepreneurs rêvent d’y implanter leur organisme.

Avec son cadre magnifique, ses paysages à couper le souffle et ses démarches simplifiées, Dubaï est une destination de choix.

D’ailleurs, si vous songez à expatrier ici, il suffit de vous rendre sur https://www.creer-societe-dubai.fr/ pour connaître plus de détails.