Les différentes utilisations de la peinture industrielle

0
279

La peinture industrielle offre de nombreux avantages pour les professionnels. Contrairement à la peinture traditionnelle, résidentielle ou commerciale, son utilisation permet de servir plusieurs utilisations. Au-delà de donner un aspect esthétique à votre entreprise, elle peut servir à protéger vos équipements.

Alors quelles sont les différentes utilisations de la peinture industrielle? Voici nos réponses!

Une méthode utile pour toutes les surfaces

La peinture industrielle est en premier lieu utilisée pour la variété de surfaces sur lesquelles elle peut être utilisée. Elle peut tout d’abord servir pour peindre les planchers en béton des usines ou bâtiments industriels. La finition peut être faite de façon mate ou brillante.

Également, elle peut être utile pour peindre les conduits de ventilation ou le chauffage des locaux ainsi que des structures en fonte, en aluminium ou en métal comme des escaliers, des poutres. Enfin, la peinture industrielle peut être utilisée pour peindre les machines-outils et certains éléments de la chaîne de production d’une usine ou d’une fabrique.

La variété des supports sur laquelle il est possible d’utiliser cette peinture en fait un atout de taille. Cela est d’autant plus utile car toutes ces surfaces sont soumises à des agressions quotidiennes. Produits chimiques, graisses, huiles industrielles, il est essentiel d’appliquer un produit disposant d’une bonne durée de vie et d’une résistance aux agressions.

Différents types de produits pour chaque surface

Chaque surface nécessite l’ajout de produits spécifiques à la peinture pour une utilisation optimale. Il existe une multitude de possibilités augmentant l’adhérence aux matières :

  • Plastifiants,
  • Rayons ultra-violets,
  • Imperméabilisants,
  • Épaississants,
  • Produits.

Le premier type de peinture industrielle est la sous-couche, aussi appelée couche primaire. Cette couche est supposée être en contact direct avec la matière sur laquelle elle est appliquée. Son but est donc d’empêcher l’oxydation de ces matières. Elle adhère particulièrement bien aux surfaces et vise à la consolider.

Ensuite vient la couche dite intermédiaire. Appliquée après la sous-couche, elle va ajouter de l’épaisseur à la peinture. Son utilisation peut exempter l’application de couches de finition souvent nombreuses et fastidieuses à appliquer. Son but est donc de consolider la première couche et sert à accueillir la couche finale de finition.

La couche de finition peut elle s’appliquer directement sur la couche intermédiaire ou bien sur la couche primaire s’il n’est pas nécessaire d’épaissir la peinture. Comme son nom l’indique, elle est la couche finale dans la plupart des cas. Les couches de finition peuvent proposer un aspect mat, brillant, satiné ou encore perlé selon les besoins et les envies.

Il est aussi possible d’appliquer un vernis après la couche de finition. Sa protection transparente est utile pour protéger des surfaces telles que le bois, le métal ou le plastique. Le vernis est lui aussi disponible en plusieurs aspects.

Pourquoi utiliser une peinture industrielle pour votre entreprise?

Les raisons pour lesquelles faire appel à la peinture industrielle pour les locaux de votre entreprise sont nombreuses. Cela peut être en premier lieu pour protéger votre équipement et vos locaux.

La peinture a aussi un aspect communicatif. Une peinture lumineuse et de qualité peut servir à montrer à vos clients et vos fournisseurs que votre usine est à la pointe de la modernité et que votre entreprise dispose d’un certain standing. L’aspect de vos locaux peut jouer un rôle décisif sur votre activité. Des locaux propres et beaux visuellement vous crédibilisent auprès de ceux venant vous rendre visite. Cela va donc servir votre business bien plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Enfin, pour vos employés, travailler dans un espace de travail bien fini et de qualité sert grandement à rendre l’environnement de travail meilleur. Cela a un impact important sur leur productivité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here