Les liens entre la communication et le management

0
99

Souhaitez-vous connaître le rapport entre la communication et le management ? Si c’est le cas, vous devez savoir qu’il existe différents types de communication, notamment la communication interne et la communication externe. Ces types de communication entretiennent un lien étroit avec le management et veillent au bon fonctionnement de l’entreprise. Pour mieux vous éclairer, nous présentons quelques liens qui existent entre la communication et le management.

La communication interne permet d’améliorer la relation entre le manager et les employés

Les liens entre un manager et ses équipes reposent en grande partie sur une bonne communication. En effet, lorsqu’un manager comprend le bien-fondé de la communication, il peut créer une équipe dynamique et capable de se compléter dans les différentes tâches. Comme résultats, il pourra avoir des équipes solidaires entre elles sur le terrain, mais également prêtes à l’écouter et à mettre ses ordres en exécution. Avec un état d’esprit fédéré autour du même objectif, les employés sont plus confiants et font moins d’erreurs dans l’exécution de leurs tâches.

Aussi, chacun des employés se sentira en sécurité, car il saura qu’il peut compter sur son collaborateur pour combler ses éventuelles lacunes. Pour cela, le manager doit donc être comme un gros aimant qui attire toutes les équipes vers lui. Toutefois, pour atteindre un tel résultat, le manager doit s’appuyer sur une communication interne efficace qui permettra de faciliter la circulation de l’information au sein de l’entreprise. Cela peut passer par une politique d’accueil et d’intégration des nouveaux employés ou encore à l’organisation d’évènements d’entreprises comme les teams building, les afterwork et les séminaires d’entreprises.

La communication permet d’assurer le respect des règles de l’entreprise

Au-delà de son apport dans la facilitation des rapports entre les membres d’une même entreprise, la communication peut aussi être un excellent outil de surveillance pour le manager. En effet, elle permet de veiller au strict respect des normes de l’entreprise. À cet effet, de nombreux managers préfèrent envoyer le règlement intérieur de la société à leurs employés dès la signature du contrat de ces derniers. Cependant, le rappel doit se faire de façon régulière. 

Il peut être conseillé de :

  • faire des points mensuels
  • faire un état des lieux
  • etc.

En procédant de cette manière, vous rappelez l’importance du respect de ses règles vis-à-vis des clients et entre les différents collaborateurs. De plus, cela peut permettre au manager de montrer à ses équipes à quel point il tient à elles et serait peiné de les voir sanctionner pour une erreur.

La communication aide à optimiser le management de l’entreprise

L’une des raisons pour lesquelles il est important que le manager communique avec ses équipes, c’est probablement que celles-ci peuvent lui permettre de s’améliorer. En effet, en permettant que les membres de l’entreprise fassent des suggestions pour l’amélioration des résultats de l’entreprise, le manager peut en apprendre davantage et avoir un esprit plus ouvert. En prenant le soin d’écouter et de s’intéresser aux avis de ses équipes, le manager démontre qu’il leur fait confiance et qu’elles sont importantes dans le processus de développement de l’entreprise.

Par ailleurs, pour un bon management de l’entreprise, il est important de faire savoir aux employés qu’ils peuvent venir vous parler sans protocole. Cela peut être une belle occasion pour eux de vous parler de leurs rêves et de leurs objectifs. Ces derniers pourraient leur permettre d’améliorer leurs performances individuelles et par la même occasion le rendement de l’entreprise.