Ou se procurer le document unique de prévention des risques ?

0
126

Le DUERP ou document unique de prévention des risques est obligatoire aujourd’hui pour la plupart des entreprises à partir d’un salarié. Celles-ci doivent se conformer à la législation et créer ce document pour répertorier l’ensemble des risques de l’entreprise mais également afin de mettre un plan d’action efficace. Le DUERP permet de protéger la santé et la sécurité des salariés qui évoluent au sein de l’entreprise.

Utiliser un DUERP gratuit en ligne

Même à l’ère du tout gratuit sur le web, le DUERP devra être créé à partir d’un document sur mesure et propre à l’entreprise. Les modèles gratuits disponibles sur le web ne conviennent pas aux entreprises car ils ne reprennent pas la situation actuelle de celles-ci. Chaque DUER est donc unique et créé à partir de l’architecture de l’entreprise elle-même.

Un DUERP mal créé ou rédigé qui ne prendrait pas les risques actuels de l’entreprise serait considéré comme illégal et donc soumis à des amendes. Le DUERP doit être créé à partir d’un document vierge et unique pour chaque entreprise.

Qu’est-ce que le DUERP ?

Le document unique de prévention des risques doit lister avec précisions les risques rencontrés dans chaque entreprise. L’entreprise devra mettre en place des moyens efficaces de prévention afin de réduire ou supprimer ces risques. Le DUER doit également être créé et rédigé par le chef d’entreprise ou par un autre salarié de l’entreprise nommé pour sa création toujours sous la supervision du responsable d’entreprise.

L’objectif du DUER est de protéger la santé des salariés mais également leur sécurité au sein de l’entreprise. Chaque année, une mise à jour doit être réalisée afin de prendre en compte toute nouvelle disposition au sein de l’entreprise et donc des nouveaux risques rencontrés. L’employeur doit donc également mettre en place des moyens efficaces pour contrer ces nouveaux risques professionnels.

Ou et comment obtenir son document unique ?

Beaucoup d’entreprises peuvent être tentées d’aller sur internet afin de trouver un modèle gratuit de document unique. Or, ce document doit être vierge et propre à chaque entreprise. Il doit refléter la réalité de l’organisation de l’entreprise et des différents postes de travail. Grâce à CaptainRisk, créer son document unique est facile, rapide et surtout économique grâce aux différentes offres proposées par la plateforme en ligne. Celle-ci donne la possibilité à chaque chef d’entreprise de créer très facilement son DUERP mais idéalement aussi d’effectuer les mises à jour nécessaires en cas de modifications structurelles au sein de l’entreprise elle-même.

Un document unique différent pour chaque entreprise

En effet, le document unique est différent pour chaque entreprise. Celui-ci prend en compte l’activité de l’entreprise, son personnel mais également son environnement de travail. Ainsi, les risques sont différents d’une entreprise à une autre également. Une entreprise de transport aura des risques différents par rapport à une entreprise de bâtiment et travaux publics. Chaque entreprise est différente, chaque DUERP sera alors différent également.

Votre entreprise souhaite créer son DUERP en ligne ? Rendez-vous sur CaptainRisk afin de vous inscrire et ainsi démarrer la création de votre document unique de prévention des risques.