Pourquoi se lancer dans la création d’entreprise ?

0
150

Nous sommes nombreux à rêver de diriger notre propre entreprise. Souvent, nous ne sommes retenus que par un manque d’argent ou de volonté à maintenir une vie de famille, des revenus stables avec un emploi à temps plein et la gestion de cette entité supplémentaire en parallèle.

L’entreprise individuelle est une bonne solution pour les personnes qui cherchent à augmenter leur revenus sans prendre trop de risques. Alors pourquoi est-ce intéressant de se lancer dans la création d’entreprise aujourd’hui ? Réponses.

Avantages et inconvénients de la création d’entreprise

Gérer votre propre entreprise est une opportunité de gagner de coquettes sommes d’argent quel que soit votre domaine de prédilection. Pour beaucoup, ce sont les revenus qui sont le principal déterminant de la recherche d’un bon emploi.

Ouvrir sa propre entreprise est également une bonne alternative pour les personnes qui apprécient gérer leur temps et trouver une atmosphère reposante au travail.

Par ailleurs, être entrepreneur peut être gratifiant. Après tout, le succès de votre entreprise dépend de vous ! Toutefois, la gestion d’une société est associée à des responsabilités qu’il ne faut pas négliger. Vous devez payer régulièrement des impôts, ainsi que des cotisations et des charges fiscales et patronales parfois pesantes. Si cet aspect est un frein à la création d’une entreprise, les services de comptabilité ne sont pas chers pour une entreprise individuelle. Dans le cas des sociétés en revanche, ce coût peut être 2 à 3 fois plus élevé.

Comment ouvrir une entreprise facilement ?

Ouvrir et déclarer une entreprise n’est pas difficile, faites d’abord le plein d’infos business sur internet puis orientez-vous vers les sites officiels du gouvernement. Vous pouvez le faire en ligne en remplissant un formulaire rapide sur le portail de l’URSSAF qui vous donnera accès à une immatriculation.

Certaines sociétés de services ainsi que des bureaux comptables proposent de créer une entreprise pour vous. Dans de nombreux cas, il s’agit d’un service gratuit si vous utilisez leurs prestations ultérieurement :

  • Conseils fiscaux ;
  • Commissariat aux compte ;
  • Approbation des comptes ;
  • Déclarations fiscales, etc.

S’il s’agit de votre première entreprise, cette solution est une bonne option grâce à laquelle vous pouvez ouvrir en même temps une entreprise et un compte d’entreprise dans une banque professionnelle.

Avant de créer une entreprise, il convient de réfléchir au mode d’imposition. Dans une entreprise individuelle, il s’agit d’un barème, d’un impôt forfaitaire et aussi d’un forfait. Le bon choix vous permettra de payer moins d’impôts, grâce auquel vous pourrez récupérer et réinvestir la majeure partie de l’argent gagné.

Où trouver de l’argent pour démarrer votre propre entreprise?

La création d’une entreprise individuelle et auto-entreprise est gratuite en France. Cependant, il faut considérer qu’on a souvent besoin d’une somme importante pour louer et équiper un lieu afin d’installer nos bureaux. Dans certains cas, même vos propres économies peuvent être insuffisantes. Les jeunes créent souvent leur entreprise juste après l’obtention de leur diplôme. C’est une bonne idée si le concept est novateur mais sans solvabilité, il peut être difficile d’obtenir un prêt. Ainsi, pour les jeunes, la solution la plus courante est celle des subventions. Une subvention de pôle emploi ou de l’Union Européenne est une bonne solution si vous n’avez pas besoin d’un montant important.

Cependant, ces aides dépendent beaucoup de l’endroit où vous vivez et de votre idée d’entreprise. Dans le premier cas, votre conseiller pôle emploi détermine le montant de la subvention sur la base du plan d’affaires. Il est généralement possible d’obtenir jusqu’à 10 000€ ce qui n’est souvent pas suffisant pour se lancer.

Par conséquent, trouver un investisseur peut être une chance d’obtenir plus d’argent. Cependant, en échange d’un soutien financier, vous devez honorer des parts de l’entreprise. Un investisseur peut également être un membre de la famille ou des amis, mais aussi des investisseurs tierces ou des business angels. Ces derniers sont des personnes qui opèrent sur le marché depuis des années, investissant dans différents types d’entreprises. Ainsi, ils peuvent partager leurs connaissances avec vous, et grâce à des contacts d’affaires, ils vont accélérer le développement de notre entreprise.