Le mobilier de bureau, bien que parfois sous-coté, représente en réalité l’un des éléments qui influencent directement le confort et la productivité des travailleurs. Lors de l’aménagement de vos locaux d’entreprise, vous devez donc accorder une attention particulière à sa sélection, notamment en ce qui concerne le choix du bureau. Quels sont les critères à mettre en avant pour trouver un bon bureau professionnel, et surtout quel est le meilleur type de bureau professionnel à utiliser en entreprise ? On vous fait le point ici.
Le bureau droit professionnel : simple et élégant
Les bureaux droits sont une catégorie de bureau professionnel intemporelle. Ils sont très répandus et conviennent parfaitement aux espaces de travail individuel. Avec un bureau droit professionnel, vous bénéficiez d’une surface de travail assez large pour y poser tous vos documents, objets décoratifs, appareils de travail, etc.
Le bureau droit, lorsqu’il est de grande taille, peut aussi constituer un accessoire multitâche et polyvalent. En effet, il peut non seulement accueillir plusieurs postes de travail, mais également être utilisé comme table de conférence lors des réunions d’équipe. De plus, avec un bureau droit professionnel, il est possible d’avoir plusieurs espaces de rangement (étagère, placards et tiroirs), ce qui favorise le désencombrement du plan de travail.
C’est tout simplement le mobilier parfait pour les employés assignés à des tâches qui nécessitent une grande organisation. En fonction des matériaux utilisés pour la conception, le bureau droit professionnel peut également se voir attribuer une variété de design et de couleurs. Cela en fait un modèle qui ne manque pas d’attrait.
Autres types de bureaux professionnels parfaits en entreprise
En dehors du bureau droit professionnel, vous pouvez aussi miser sur des styles de mobilier plus originaux en fonction de vos goûts spécifiques. Le bureau en forme de haricot, par exemple, se veut particulièrement séduisant, avec son design qui donne un léger caractère à la pièce qui l’intègre.
Vous pouvez aussi opter pour un bureau réglable en hauteur, si vous aimez travailler dans différentes positions. Avec ce modèle flexible, vous conditionnez votre propre bien-être, en ayant la possibilité de disposer d’un plan de travail à la hauteur qui vous semble plus confortable.
Toutefois, disposer de chaises ergonomiques réglables peut être nécessaire pour profiter pleinement des avantages d’un bureau réglable en hauteur. Aussi, ce mobilier est souvent beaucoup plus onéreux que les modèles fixes.
Les critères essentiels pour bien choisir un bureau
Trouver le bureau professionnel parfait est souvent un gros défi. Les besoins varient d’un travailleur à un autre, et les goûts aussi. Mais, il existe tout de même des critères généraux qu’il faut impérativement prendre en compte si vous voulez que le bureau choisi soit dans les normes.
- L’espace disponible : le bureau que vous choisissez ne doit pas encombrer la pièce de destination. Mesurer l’espace disponible vous permettra d’identifier les dimensions adéquates pour votre mobilier.
- Les matériaux utilisés : selon l’ambiance et l’esthétique recherchées, vous pouvez opter pour un bureau en bois, en verre ou encore en métal.
- La taille du bureau : un bon plan de travail doit avoir une profondeur minimale de 80 cm en surface et une hauteur de 70 cm.
- Les espaces de rangement : votre bureau doit disposer de tiroirs et d’étagères, pour éviter la surcharge du plan de travail.