Quelle est la différence entre la livraison express et la livraison messagerie ?

0
411

Secteur spécifique du transport de marchandise, la livraison de messagerie, crée souvent la confusion avec le concept de livraison express. Cependant, elle comprend son fonctionnement et ses spécificités. Et si on vous éclaircissait les idées ?

La différence entre livraison messagerie et express

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas de réelle différence entre livraisonexpress et livraison messagerie.

Nous entendons, par-là, que ces deux dernières assurent le même type de prestation, qui est l’acheminement de marchandise. Le transport routier par messagerieva du ramassage chez l’expéditeur à la livraison chez le destinataire final.

La véritable différence entre livraison express et messagerie réside dans le délai de ce dernier.

Ainsi, lorsqu’une livraison messagerie va afficher des délais de livraison variables entre 24 et 72 heures, la livraison express va prendre des délais plus concis.

Qu’est-ce que la livraison messagerie

La livraison messagerie est en réalité l’acheminement de colis ou marchandise avec un poids inférieur à 3 tonnes fait en 48 heures selon le transporteur, selon un fonctionnement en mode réseau.

L’objectif d’une livraison messagerie va être d’améliorer les performances de la supply chain de chaque entreprise et de créer une véritable infrastructure réseau.

Par ailleurs, elle est la plus compétitive sur des expéditions de faible volume grâce à un équilibre entre hausse des coûts de manutention et optimisation de flux.

Enfin, il existe différents types de transports messagerie :

  • Le monocolis : ce type de transport concerne tous les envois inférieurs à 30 kilos acheminés entre 24 et 48 heures ;
  • Le standard : Ici est concerné tout envoi inférieur à 3 tonnes transportés entre 24 et 48 heures. ;
  • L’express : Enfin ce dernier concerne tout ceux qui sont inférieurs à 3 tonnes acheminés en moins de 24 heures.

Pourquoi adopter le transport messagerie ?

Tout d’abord, ce système de réseau de plateformes est réparti sur un territoire cible et bien plus, reliées par des lignes de camions. On a dès lors un chauffeur responsable de l’enlèvement des marchandises au cours d’une tournée dédiée à une zone géographique. Chaque marchandise est déposée sur une plateforme d’éclatement, qui permettra un maillage du territoire.

A savoir que le commerce électronique facilite cette pratique. Un mode de transport qui fonctionne très bien autant au national qu’à l’international.

De plus, cette division du transport en plusieurs étapes permet au transporteur d’optimiser ses tournées d’enlèvement et livraison, ainsi qu’une optimisation des coûts malgré une hausse des coûts de manutention.

Les autres types de moyen de livraison :

Même si la méprise est souvent faite sur la messagerie et l’express, une fois n’est pas coutume de rappeler qu’il existe d’autres types de livraison de marchandise.

  1. Le coursier : ce service de transport a pour objectif d’acheminer des colis pour des professionnels ou des particuliers en zone urbaine. Il doit le faire grâce à des véhicules légers comme des scooter, vélos ou autres petits utilitaires.
  2. Le groupage : Il consiste à organiser et exécuter un transport avec des marchandises de plusieurs expéditeurs, à destination d’un ou de plusieurs destinataires. C’est une solution économique, mais plus longue.
  3. Le transport Express : Ici, il s’agit d’un transport sans rupture de charge entre le moment de l’enlèvement et la livraison. On a ainsi une exécution rapide avec des délais précis prédéfinis.
  4. Le transport accompagné : Ici, le livreur remet en main propre des marchandises de valeur.
  5. Transport dédié : Il s’agit d’un mode de transport adapté aux spécificités de l’activité du demandeur. Il peut s’agir de contraintes horaires, matérielles ou organisationnelles, etc.
  6. L’affrètement : Ce dernier concerne l’acheminement de marchandises plutôt lourdes à travers le monde en conformité avec un cahier des charges fourni par le demandeur.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations avec cet article afin que vous soyez maintenant apte à différencier ces deux types de livraisons.