Quelles sont les causes de l’inflation ?

0
85

L’inflation est un phénomène en augmentation ces dernières années. Elle est causée par plusieurs facteurs, mais l’une des principales causes est la hausse du coût de la vie. L’inflation est alimentée par un certain nombre de facteurs. La demande entraîne l’inflation et les coûts des biens sont mesurés par la quantité demandée. Cela se produit généralement en cas de pénurie de biens, car la demande de produits à produire augmente à mesure que les prix augmentent. Lorsqu’il y a une pénurie de marchandises, le prix augmente. Si la demande du produit augmente, alors il y a un surplus de produit et une augmentation du prix. Le prix augmente pour couvrir le coût plus élevé de la production de plus de biens. Regardons de plus près un exemple tiré du monde de la finance. Disons qu’il y a une pénurie de certains types d’actions parce que la demande est élevée, alors les gens sont prêts à payer des prix plus élevés pour s’assurer d’avoir leur stock.

Quelles sont les causes les plus courantes de l’inflation ?

L’inflation du prix de tout a été une cause majeure de préoccupation pour de nombreuses personnes. De nombreux facteurs contribuent à la hausse des prix, tels que : 

  • des prix du pétrole plus élevés ;
  • la hausse du coût des biens importés en raison de la hausse des coûts de transport et d’expédition en Europe, aux États-Unis, en Australie, au Japon et ailleurs ;
  • le coût du carburant peut également être un facteur important. Par exemple, un litre d’essence peut monter de 2 euros ! Les prix élevés sont également un facteur important dans leur décision de réduire le service. L’augmentation des coûts et la nécessité de fournir des soins plus immédiats peuvent peser sur les décisions des PDG quant au moment de licencier des travailleurs et de fermer des usines. Plus d’informations sur : www.barometre-entreprendre.fr

Comment pouvez-vous éviter ou atténuer les effets de la déflation ?

Le taux d’inflation est une préoccupation majeure pour la plupart des gens. Il est important de comprendre les causes et les effets de la déflation et les risques qu’elle peut poser lorsqu’il s’agit de gérer vos finances. Avec la déflation, vous êtes plus susceptible de faire face à une série de mauvaises surprises. Vous devrez peut-être vendre votre maison ou rembourser une dette, par exemple, tout cela pour garder la tête hors de l’eau. Dans ce cas, vous devrez prendre des décisions difficiles concernant ce que vous pouvez vous permettre et ce que vous ne pouvez pas vous permettre en même temps. 

L’économie monétaire est peut-être un nouveau concept, mais les gens y réfléchissent depuis des milliers d’années. Si une famille a plusieurs dettes, par exemple, alors si l’un de ces débiteurs ne peut pas rembourser ses emprunts et que les autres les remboursent, alors il y a une incitation à s’assurer que tout le monde rembourse le plus rapidement possible. Il en va de même pour les hypothèques. Si une famille doit plusieurs milliers d’euros pour sa maison, la dernière chose qu’elle souhaite est de voir cette dette augmenter et ne jamais être remboursée. 

Money, Coin, Cash, Finance, Currency, Investment

Quels sont les symptômes de l’inflation dans l’histoire ?

L’inflation est un phénomène qui se produit lorsque le prix d’un bien ou d’un service augmente à un rythme croissant. L’inflation est généralement causée par des variations de l’offre de monnaie et/ou de la demande de biens et de services. Nous pouvons voir l’inflation comme une tendance dans l’histoire : elle a commencé avec la révolution industrielle où de nouvelles technologies ont été introduites pour augmenter la production. Ensuite, elle s’est étendue à d’autres secteurs de la société, tels que l’éducation et la santé, qui ne faisaient pas partie de la production auparavant. La même chose s’est produite pendant la Seconde Guerre mondiale avec le rationnement (comme les pénuries alimentaires) puis le boom d’après-guerre en Europe avec une croissance sans précédent du PIB par habitant. Enfin, nous avons vu l’inflation depuis 2008 avec la crise financière mondiale (et la récession qui a suivi).