Quelles sont les diverses astuces pour rentabiliser son business ?

0
147

Vous avez l’intention de créer une entreprise, mais vous vous inquiétez de votre manque d’expérience ? Nombreuses sont les entreprises qui ont du mal à rentabiliser. La plupart d’entre elles ne savent même pas ce qu’elles font mal. Vous vous demandez si votre idée sera rentable ? Eh bien, voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre entreprise rentable.

Où vont vos profits

La première chose que vous devez faire est d’analyser votre entreprise et de voir où elle perd de l’argent. Pour ce faire, vous pouvez suivre les dépenses et les recettes, afin de savoir quels sont les éléments qui causent des pertes et ceux qui rapportent de l’argent. Visitez le blog business Amalgame, pour en savoir plus.

La clé pour rendre votre entreprise rentable est de vous assurer que vous ne dépensez pas plus que vous ne gagnez. Si vos rentrées d’argent sont insuffisantes, il vous faudra réduire vos coûts. 

Examinez votre compte de résultat

Un compte de résultat montre combien d’argent a été gagné pendant une certaine période (généralement un an). Il est similaire au rapport annuel ou au bilan d’une entreprise, mais il ne porte que sur les ventes et les dépenses sur une période plus courte.

Calculez vos frais généraux

Il s’agit des coûts d’exploitation de votre entreprise qui ne sont pas directement liés à la réalisation des ventes comme le loyer, les services publics et les coûts administratifs tels que les salaires des employés et les primes d’assurance.
Vos frais généraux doivent figurer dans le compte de résultat en tant que catégorie de dépenses avec d’autres frais d’exploitation tels que les dépenses de publicité et de marketing.

Familiarisez-vous avec les ratios

Les ratios sont utilisés par les investisseurs, les prêteurs et les comptables pour comparer différentes entreprises d’un même secteur d’activité ou d’un secteur à l’autre en fonction de divers critères financiers.

Trouver des moyens de réduire les coûts

Ici, si vos employés dépensent trop en frais de déplacement, cherchez des moyens de réduire ces dépenses sans réduire la qualité du service ou supprimer des emplois. Rendez-vous sur le blog business & argent augmenter-revenu.com pour plus de détails.

Si vous ne pouvez pas éviter de dépenser de l’argent pour quelque chose (comme payer plus les employés), essayez d’autres options comme négocier de meilleurs tarifs avec les fournisseurs ou trouver des alternatives moins chères pour les produits ou les services qui coûtent cher maintenant, mais qui n’ont pas besoin d’être aussi chers qu’ils le sont actuellement.


Si l’une de vos principales dépenses est constituée par les frais de stockage des stocks dans un entrepôt ou une installation de stockage, envisagez d’acheter de plus petites quantités de stocks afin de ne pas avoir à les stocker aussi longtemps avant de les vendre ou de trouver une autre option comme la location d’espace dans un entrepôt à proximité.

Fixez des objectifs clairs, suivez-les et agissez en conséquence

Vous devez fixer des objectifs clairs et les mesurer régulièrement. C’est la clé de la création d’une entreprise rentable, car cela vous aide :

  • à améliorer votre projet ;
  • à définir ce qui doit être fait pour atteindre ces objectifs ;
  • à convaincre les tiers de votre professionnalisme.

Cependant, ne vous contentez pas de fixer des objectifs, agissez ! Si certains objectifs ne sont pas atteints, vous devez déterminer pourquoi et comment les corriger (ou les changer complètement).