Quels sont les indispensables pour aménager un Food truck

0
403

La restauration est un secteur d’activité qui est en plein essor dans les grandes villes de la France. Avec la croissance démographique, les besoins en alimentation ne cessent aussi d’accroître. Plusieurs restaurateurs proposent alors des services de restauration mobile pour rester proches des consommateurs. Il s’agit ici des Food Trucks, une alternative de restauration à la fois bénéfique pour les promoteurs de restaurants que pour les consommateurs. Découvrez dans cet article les équipements nécessaires pour aménager un Food truck.

Le Food Truck : qu’est-ce que c’est ?

Un Food truck est un restaurant ambulant qui propose aux consommateurs des plats souvent artisanaux cuisinés très rapidement dans une cuisine-restau mobile. Généralement, le Food truck est un camion, une vanne ou une remorque dont l’espace est aménagé pour servir de restaurant mobile. Le Food truck se doit à la fois de respecter les normes d’hygiène en vigueur en ce qui concerne les établissements proposant des services alimentaires ou agroalimentaires (HACCP). Il doit également respecter les normes en vigueur en ce qui concerne les véhicules à usage professionnel. Ainsi, l’aménagement d’un Food truck est très particulier.

Pourquoi l’aménagement d’un Food Truck est-il si important ?

Le Food truck est un restaurant mobile et donc un établissement proposant des aliments à consommer. Ainsi, l’aménagement du Food truck est important parce que :

C’est un local d’un établissement de restauration

En effet, le Food truck est un local servant de base pour un restaurant. Comme tout restau, son aménagement aussi bien d’intérieur que d’extérieur est important pour son image auprès de la clientèle. D’ailleurs, en tant que restaurant, il se doit d’être bien aménagé pour contenir les équipements nécessaires pour un restaurant digne du nom.

Il doit attirer du monde

Contrairement aux restaurants classiques qui ont un siège connu de tous, les Food trucks sont ambulants et donc sans aucun siège fixe. Ainsi, pour attirer l’attention des consommateurs sur ses activités quand il s’installe sur un nouvel emplacement, c’est grâce à son aménagement très particulier que le Food truck se démarque. L’aménagement d’un Food truck joue de ce fait un rôle publicitaire.

C’est un véhicule à usage professionnel

Le caractère commercial d’un Food truck fait de lui un véhicule professionnel. Mais loin d’être un véhicule à usage professionnel ordinaire, il doit être aménagé pour répondre aux besoins d’un restau standard. Il doit également se conformer aux normes sanitaires qui concernent les établissements alimentaires et agroalimentaires.

Si vous éprouvez des difficultés à aménager un Food truck vous-même, il est possible d’en acquérir directement un auprès d’un fabricant Food truck.

Quels sont les équipements nécessaires pour l’aménagement d’un Food truck ?

Si vous faites l’option de l’aménager vous-même votre Food truck, vous devez vous assurer d’acheter tous les équipements nécessaires pour transformer le véhicule en restau mobile. En réalité, l’aménagement d’un Food truck nécessite des compétences pluridisciplinaires. Vous devriez jouer à la fois le rôle d’un menuisier, d’un électricien, d’un chauffagiste, etc.

Parmi les équipements nécessaires pour aménager votre Food truck, vous avez :

  • l’appareil à Hot dog ;
  • le grill panier ;
  • le grille-pain ;
  • la friteuse ;
  • la crêpière ;
  • le distributeur d’eau chaude ;
  • le four ;
  • le réfrigérateur-congélateur ;
  • le foyer.

Selon la nature des plats que propose le Food truck, il pourrait nécessiter d’autres équipements.