Quels sont les matériels indispensables dans une cuisine professionnelle ?

0
87

Pour se lancer dans la restauration, il est important de se doter de moyens importants. L’affluence observée dans les grands restaurants est favorisée par la qualité de la cuisine, qui est elle-même déterminée par la qualité du matériel disponible. Pour donc réussir à avoir une clientèle nombreuse, il est essentiel d’équiper sa cuisine avec un matériel moderne et des accessoires permettant d’effectuer tout type de tâche. Découvrez dans cet article la large gamme de matériel indispensable à votre cuisine.

Le matériel de préparation dans une cuisine professionnelle

La première catégorie de matériel de restauration est l’ensemble des ustensiles ou équipements qui permettent la préparation. Au nombre de ces équipements, on peut principalement citer:

  • la batterie ;
  • les poêles ;
  • les casseroles ;
  • le four ;
  • les découpes de tout genre ;
  • le travail de viande…

En dehors de ces équipements standards cités, il existe d’autres que l’on ne retrouve pas dans tous les restaurants.

Il s’agit notamment des friteuses que l’on utilise pour les frites, mais qui s’utilisent également pour frire tout type d’aliments. Pour obtenir de bonnes performances de sa friteuse, il est essentiel de veiller sur des aspects comme son alimentation, sa contenance et sa puissance. Vous devez également posséder un bain-marie. Le bain-marie est un équipement qui vous permet de gagner du temps pour certaines cuissons et pour la réalisation du chocolat, du beurre, etc. Il permet également de garder les aliments au chaud.

Votre cuisine professionnelle doit également posséder des planches à découper, des distributeurs de sauce en flacon souple. Il est impérieux de posséder un mixeur, une essoreuse à salade ou encore un éplucheur de pomme de terre. L’ensemble de ces équipements doivent être aux normes d’une cuisine professionnelle. Dans leur usage, le professionnel doit veiller au respect des règles d’hygiène.

Le matériel de refroidissement

La seconde catégorie de matériel qu’il est important de posséder est le matériel de refroidissement et de conservation des aliments. L’un des équipements indispensables est la rampe d’accès aux chariots. Elle facilite la conservation des aliments à l’intérieur de la chambre froide. La chambre froide elle-même permet de conserver de façon générale les aliments dont la préparation est réservée à un moment ultérieur.

Toujours pour la conservation, toutes les cuisines professionnelles doivent être équipées d’armoires réfrigérées, de congélateur, de vitrine réfrigérée, etc. Les vitrines réfrigérées permettent notamment d’exposer les aliments qui peuvent être consommés sur place ou être emportés. Quant aux congélateurs, il est recommandé de prendre un congélateur coffre bahuts qui permet le stockage d’aliments de toute sorte. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Le matériel de laverie

Toutes les cuisines doivent se doter d’un matériel permettant d’assurer l’hygiène. Ainsi, il est important d’investir dans les laves vaisselles, les laves verres. Il est également important de posséder une buanderie, d’adoucisseur et de plonge. D’autres matériels sont importants pour l’hygiène. Il s’agit notamment de cartouche de filtration qui permet d’obtenir une qualité d’eau répondant aux normes hygiéniques. Pour éviter également tout contact avec le robinet, vous pouvez équiper votre cuisine d’une pédale de commandes au pied pour votre robinet. Pour en savoir plus sur les règles d’hygiène, cliquez ici.