Quels sont les outils d’un bon rédacteur web ?

0
91

Le bon rédacteur web est un professionnel qui dispose d’une panoplie d’outils pour optimiser son travail. Ces instruments matériels ou non interviendront dans toutes les étapes nécessaires à la production d’un contenu de qualité. Voici les indispensables qu’il doit avoir dans sa boîte d’outils.

Un ordinateur efficace, matériel indispensable

Le rédacteur web professionnel doit nécessairement disposer d’un ordinateur performant. C’est le matériel basique pour se lancer dans ce métier. Bien que les smartphones et les tablettes offrent la possibilité de saisir, l’ordinateur convient évidemment mieux. Toutefois, cet outil doit avoir les capacités techniques indispensables pour répondre aux exigences du rédacteur.

L’ordinateur doit être de préférence portable. Il doit donc avoir une bonne autonomie pour lui permettre de se déplacer avec. En outre, son écran doit être assez large pour lui offrir un meilleur confort visuel. De même, le clavier doit être AZERTY, avec des voyelles à accent pour lui donner une bonne commodité d’écriture. Enfin, une bonne capacité de stockage et un processeur performant seront également nécessaires.

Les outils pour une écriture parfaite

C’est indiscutable : le rédacteur web d’avoir d’excellentes qualités rédactionnelles. Cependant, certains outils lui permettront de vérifier et corriger les erreurs d’inattention afin de soigner son écriture. Différents outils répondant à des besoins spécifiques donnés aideront le rédacteur à fournir un travail de qualité irréprochable.

Les correcteurs

Pour commencer, nous avons les correcteurs d’orthographe qui détectent les fautes d’orthographe dans un texte. Les plus performants sont payants et proposent d’autres fonctionnalités intéressantes. Le rédacteur a également besoin d’un dictionnaire pour s’assurer du sens des mots qu’il utilise. D’autres outils spécifiques proposent des synonymes et des antonymes. Il en existe également pour corriger votre style. Toutefois, le meilleur correcteur reste le rédacteur lui-même.

Voici quelques outils utiles :

  • Reverso
  • Scolarius
  • TranslatedLab

Les vérificateurs de plagiat

Le plagiat est une faute grave pour un bon rédacteur web. Chaque contenu doit être unique et original. En principe, ce contrôle ne devrait pas être nécessaire si l’article est authentique. Toutefois, il est mieux de s’assurer de cette authenticité.

Certains outils de contrôle du plagiat vous proposeront de payer après un essai gratuit.  Bien sûr, les meilleurs d’entre eux sont ceux pour lesquels vous devrez payer. Ils proposent également d’autres fonctionnalités utiles. Toutefois, certains sites gratuits aussi peuvent être suffisants pour s’assurer de l’originalité des textes.

Les outils SEO, pour l’optimisation des articles

Le SEO est l’une des compétences d’un bon rédacteur web. Il doit absolument y veiller dans la rédaction des articles afin de les optimiser. En plus de ses connaissances techniques, il aura besoin de quelques outils pour l’aider à travailler dans ce sens.

Les générateurs de mot-clé font partir des indispensables. Ils proposent un nombre important de mots-clés à partir d’une requête. Vous n’aurez donc qu’à choisir les plus pertinents en fonction de leur volume de recherche. En outre, vous aurez besoin des outils d’analyse sémantique qui vous donneront le taux d’optimisation de votre article.

Les outils pour une meilleure organisation des tâches

Le bon rédacteur web se doit d’être organisé pour être performant. Il doit être en mesure de livrer dans le délai les commandes des clients. Une bonne organisation lui permettra de ne pas passer tout son temps à travailler. C’est aussi l’une des astuces pour garder sa clientèle.

Aujourd’hui, plusieurs solutions existent en ligne en matière de gestion de projets. Certains se présentent sous forme de tableau et vous permettent de créer des listes de tâches. D’autres vous aideront à travailler en équipe. Dans l’ensemble, ces outils sont utiles pour une meilleure planification et un bon suivi de vos commandes.

Pour conclure sur les outils du rédacteur

Vous l’aurez compris, le rédacteur doit être armé des bons outils pour produire du contenu de qualité, mais aussi pour assurer son confort. Il existe de nombreux autres outils qui peuvent être utiles en fonction des besoins, notamment les banques d’images. Grâce à l’ensemble de ces outils, il est indéniablement plus polyvalent et plus performant.