Qu’est-ce qu’une Business Review

0
165

Les bonnes relations qui peuvent s’établir entre une entreprise et ses différents clients est la clé du succès de tout projet. Encore faut-il parvenir à entretenir et cultiver ces relations sur le moyen et le long terme.

  • Mais comment procéder ?
  • Comment s’organiser avec ses clients ?
  • En somme, comment créer les conditions les plus appropriées pour entretenir les meilleures relations avec ses clients ?

C’est là que la business review intervient et prend tout son sens, afin de vous assurer les meilleures chances de réussite.

Comment définir une business review ?

Il est possible de définir une business review comme étant la revue de ce qu’une entreprise ou un prestataire de services a réalisé pour son client sur une période donnée et précise, suivant le contrat qui organise le lien de ces deux parties. Comme nous allons le voir, celle-ci répond à un processus bien défini et détaillé afin de recueillir l’appréciation du client, et, afin d’obtenir la satisfaction des deux parties.

Concrètement, en quoi consiste une business review ?

Au préalable, il convient de déterminer un contexte favorable à un échange de qualité, en

choisissant un lieu approprié, ainsi que les représentants d’une part de l’entreprise, et d’autre part du client, qui y participeront.

A la veille de la réunion, il est vivement recommandé de demander un feedback au client. Ainsi que de lui proposer un ordre du jour, afin de centrer l’échange sur des points précis.

Le jour de la business review, une méthode simple et efficace est utilisée. Concrètement, une business review prend la forme d’un bulletin d’affaires, d’un rapport d’activité, ou encore d’un bilan, qui détaille l’intégralité des actions mises en œuvre par une entreprise ou un prestataire de service pour le compte de son client.

Durant l’exposé du bilan des différentes activités réalisées sur une période déterminée, chaque partie fait part de ses observations, en posant des questions ouvertes. Les différentes clauses du contrat qui lient l’entreprise et le client sont examinées, afin de garantir que celles-ci ont été respectées. A cette occasion, des propositions d’améliorations peuvent être formulées. La prise en compte des observations et remarques du client est donc essentielle, dans une relation de totale confiance.

Généralement, ces réunions se tiennent chaque trimestre, des représentants d’une part de

l’entreprise, et d’autre part le client devant, naturellement, être présents, en présence physique ou à distance par visioconférence ou appel téléphonique.

Cette démarche assure un échange de qualité entre l’entreprise et son client, et, à terme, une garantie de succès des deux parties en présence.

Les atouts d’une business review

Les avantages d’une business review sont nombreux.

  1. En premier lieu, ce processus permet de conserver et d’entretenir les meilleures relations possibles entre l’entreprise ou le prestataire de services et son client, voire même de les améliorer au fil du temps.
  2. A la fin de la business review, lorsque les conditions du contrat ont été respectées, celle-ci peut même favoriser le renouvellement de nouveaux contrats.
  3. De même, après une première prestation réalisée dans de bonnes conditions, le client peut souhaiter passer une nouvelle commande, avec un engagement financier plus important, permettant à l’entreprise ou au prestataire de services d’avoir un carnet de commandes bien fourni. En retour, le client disposera désormais d’un partenaire fiable, avec lequel des habitudes de travail sont fluides, précises, et bien circonscrites.

Quelques erreurs à éviter

Il y a quelques erreurs à éviter, afin de s’assurer un plein succès d’une business review :

  1. Il convient notamment de ne pas confondre une business review avec un acte de vente. En effet, il s’agit de faire le point sur l’avancée de la réalisation d’une prestation dans le cadre d’un contrat déjà conclu, et non de conquérir un nouveau client. Il ne s’agit donc pas de convaincre un nouveau potentiel client, mais bel et bien de renforcer et consolider le partenariat d’ores et déjà existant.
  2. De même, il est important de circonscrire l’échange sur la période écoulée depuis la dernière réunion de business review qui a eu lieu. En effet, il ne s’agit pas d’échanger sur l’ensemble des clauses du contrat. Dans la mesure où les réunions sont généralement trimestrielles, l’idéal est de s’en tenir au bilan du trimestre écoulé, et d’envisager un plan de travail pour le trimestre à venir.

En définitive, vous l’aurez donc compris, une business review bien menée deviendra l’outil idéal pour assurer un échange et une relation de qualité entre une entreprise ou un prestataire de services et son client, en vue de la satisfaction des deux parties en présence.

De plus, si vous souhaitez découvrir d’autres outils pour améliorer le rendement de votre entreprise, nous pouvons vous conseiller le site business-review.fr. Mise à part que le magazine possède le même nom que du sujet du jours, celui-ci parle d’entrepreneuriat et sur la création d’entreprise.

Dans le même principe, il a également businessfrance.fr pour ceux qui veulent s’étendre à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here