La qualité du son dans vos vidéos YouTube peut avoir un impact considérable sur l’expérience de vos spectateurs.
Saviez-vous que la plupart des internautes sont plus susceptibles de regarder une vidéo dans son intégralité si la qualité audio est bonne ?
Dans cet article, nous allons vous donner des astuces et outils pour optimiser le son de vos vidéos YouTube.
Enregistrez avec du bon matériel
Pour produire une vidéo YouTube avec un son impeccable, vous devrez accorder une attention particulière à l’enregistrement. Une mauvaise qualité de la capture audio rend le montage difficile et nécessite énormément de travail pour améliorer le son.
Dans le cas d’un enregistrement réussi, il vous suffit d’effectuer quelques ajustements mineurs pour obtenir un son parfaitement audible. Le choix d’un bon équipement de capture audio vous permettra d’éviter des corrections compliquées et chronophages lors du mixage final.
Au lieu d’utiliser un smartphone pour le tournage, optez plutôt pour du matériel plus professionnel si vous visez l’excellence. La meilleure caméra pour YouTube est celle qui offre un son et des images claires et à haute résolution.
L’importance de l’environnement acoustique
Pour obtenir une qualité audio optimale dans vos enregistrements, travaillez l’environnement acoustique en priorité. En effet, tous les espaces ne sont pas adaptés pour une capture sonore fidèle.
Certains lieux étouffent le son en raison de leur taille restreinte. D’autres disposent de murs qui réfléchissent ou absorbent les fréquences audio, ce qui crée de l’écho.
Nous vous conseillons de choisir un cadre permettant au son de se diffuser dans un large espace, puis de parvenir naturellement au microphone. Un endroit spacieux éloigné des murs conviendrait parfaitement.
Si vous envisagez d’enregistrer en extérieur, prévoyez des outils pour prévenir les effets nuisibles du vent. Pensez également à utiliser un filtre anti-pop pour contrer le souffle à la prononciation des lettres « F » et « P ».
Supprimez les bruits de fond
Lors de l’enregistrement d’une interview, il arrive parfois que des bruits indésirables perturbent la prise de son. Heureusement, vous pouvez les éliminer au montage sans supprimer complètement les sons d’ambiance qui apportent de l’authenticité à votre vidéo.
Des logiciels appelés « Noise Gate » permettent de réduire les bruits de fond pour rendre les voix parfaitement audibles. Ils identifient et étouffent les fréquences sonores indésirables pendant ou après l’enregistrement de la vidéo.
L’utilisation d’un microphone de qualité peut également permettre de réduire les bruits de fond. Certains micros captent fidèlement la voix tout en minimisant les bruits ambiants.
Utilisez un logiciel pour normaliser le volume sonore
Lorsque vous enregistrez du son, le volume peut varier en fonction de la distance entre le micro et la source sonore. Heureusement, au montage, vous pouvez ajuster automatiquement le volume avec un logiciel de normalisation sans altérer la qualité de l’audio.
Bien que de nombreuses applications gratuites permettent de régler le son, celles-ci n’offrent que des fonctionnalités très basiques. Si vous recherchez des options avancées pour normaliser le son de votre vidéo YouTube, utilisez un logiciel de montage vidéo payant.
Utilisez des effets sonores et du bruitage
L’ajout d’effets sonores et de bruitages peut donner une dimension supplémentaire à vos vidéos YouTube. Les studios et agences de production sollicitent couramment cette technique en utilisant des sons artificiels.
Pour ajouter du relief aux scènes d’action, vous pouvez enregistrer des bruitages en studio. Par exemple, il est possible de reproduire les bruits d’un avion en soufflant sur les pales d’un ventilateur allumé.
Vous pouvez également utiliser des effets sonores tels que l’écho, les sons de la nature, les bruits de foule ou d’applaudissements. Toutefois, veillez à ce que ces effets sonores soient en cohérence avec l’image afin d’éviter de perturber le spectateur.