La majorité des entreprises choisissent de déléguer certaines tâches administratives à un secrétariat social. De cette manière, elles pourront assurer leurs obligations vis-à-vis de leurs collaborateurs. Concrètement, cet organisme se charge de la gestion des paies et de la politique du personnel. Tout en offrant des conseils socio juridiques indispensables pour le bon fonctionnement de la société.
Quelles missions confier à secrétariat social ?
Par définition, un secrétariat social désigne un organisme qui s’occupe de la réalisation d’un certain nombre de tâches administratives pour des employeurs ou des entreprises. Il s’agit notamment de l’administration salariale, de la gestion des ressources humaines et de l’assistanat sociojuridique. Ainsi, ce professionnel s’occupe de la gestion des salaires des employés. Il calcule les rémunérations mensuelles. Sans oublier les précomptes professionnels, les différentes primes, les indemnités, les compléments de salaire et les préavis. En complément, il s’occupe de l’émission des fiches de paie. Et d’autres types de déclarations administratives utiles pour le calcul des précomptes et des cotisations sociales et fiscales.
Côté administratif, un secrétariat social gère les formalités à suivre suite à l’incapacité de travail, aux congés, à l’absentéisme, au crédit-temps et à la prépension. Côté employeur, il assure que l’entreprise soit à jour dans les cotisations sociales. Aussi, il anticipe l’apparition d’un risque social. En tant que conseiller socio juridique fiable et expérimenté, il met en place des procédures de recrutement ou de licenciement sur-mesure. De même, il sera capable de créer un environnement de travail sécurisé et stimulant. Ce qui permet d’avoir une meilleure productivité des employés. D’ailleurs, beaucoup d’organismes proposent des formations typiques à un poste ou un projet spécifique dans le but de garantir l’épanouissement d’une activité.
Pourquoi se confier à un secrétariat social ?
Bien que l’affiliation à un secrétariat social ne soit pas une obligation, beaucoup d’entreprises choisissent quand même de faire appel à ce professionnel. Effectivement, son aide offre de nombreux avantages que ce soit pour la société, l’employeur, les employés, et même les pouvoirs publics. Déjà, déléguer certaines fonctions liées à l’administration de l’entreprise aide à gagner du temps. Et donc, à mieux se concentrer sur d’autres tâches essentielles au développement de l’entreprise. Sans parler du fait qu’il sera possible de léguer à des experts certaines tâches délicates comme la gestion de la paie et le traitement des documents administratifs et sociaux de l’entreprise.
Améliorer la paix
Ce gain de temps est tout aussi indispensable pour l’employeur. Non seulement, il pourra mieux se concentrer sur ses fonctions principales tout en améliorant la paix sociale au sein de l’entreprise. Mais en plus, il bénéficiera d’un accompagnement personnalisé suivant les situations qui lui sont exposées. Grâce à l’intervention d’un secrétariat social, les salariés seront plus sereins concernant le traitement de leur rémunération. Il en est de même pour leurs diverses déclarations. L’entreprise restera conforme dans le suivi de la législation et dans le transfert de données correctes sur les droits de sécurité sociale. Donc, pour le pouvoir public, il sera un outil performant contre le travail au noir.
- Ainsi, il ne reste plus qu’à trouver les meilleurs secrétariats sociaux en Belgique sur https://mon-secretariat-social.be/.