La corde pompier est un matériel qui permet de sauver ou de protéger des personnes en danger. Il est prisé de nombreux utilisateurs en raison de ses multiples atouts. Pour réussir son choix, il est nécessaire de prendre en considération certains critères. Vous désirez peut-être vous octroyer ce matériel de sauvetage et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article vous dit comment procéder.
A quoi sert une corde pompier ?
La corde pompier est utilisée dans le domaine du secours. Comme son nom l’indique, il peut permettre d’accomplir les missions d’un sapeur-pompier. En effet, il sert à effectuer un sauvetage. Vous pouvez utiliser votre corde pompier pour tirer quelqu’un ou quelque chose d’un danger ou d’une chute. Elle peut également être utilisée pour secourir une personne de la noyade. L’autre utilité de ce matériel est qu’il peut servir à grimper.
Quels sont les critères de choix d’une corde pompier ?
Pour choisir votre matériel, il est nécessaire de vous baser sur certains éléments. Nous vous les détaillons ci-dessous.
La matière de fabrication
Si vous souhaitez sélectionner votre corde pompier, vous devez considérer la matière utilisée pour la fabriquer. En effet, cette corde est disponible en plusieurs matières à savoir :
- le nylon ;
- le dyneema ;
- le kevlar ;
- le polyester ;
- le polypropylène, etc.
Opérez votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Le diamètre de la corde pompier
L’un des éléments importants à considérer pour choisir votre corde pompier est son diamètre. Ce dernier détermine la facilité de prise en main et influence la durée de vie de votre matériel. En général, il est compris entre 7,5 et 11 mm. Si vous êtes un professionnel, n’hésitez pas à opter pour les petits diamètres.
Le poids au mètre du matériel
L’autre critère essentiel à prendre en compte pour opérer votre choix est le poids au mètre. Celui-ci peut varier du simple au double en fonction du modèle de corde choisi. Lorsque vous êtes un utilisateur non expérimenté, optez pour un poids léger. Le transport de votre corde ne sera donc pas un fardeau pour vous.
L’allongement dynamique de la corde
La prise en compte de l’allongement dynamique de la corde pompier est également un élément clé pour réussir votre choix. Ce critère détermine la capacité de votre matériel à amortir la chute. Autrement dit, il vous permet d’avoir une idée de la mesure de l’allongement de votre corde au cours de la première chute. Il existe deux types d’allongement à savoir :
- l’allongement dynamique élevé ;
- l’allongement dynamique bas.
Avec le premier, la corde est plus élastique. Quant au second, son avantage est qu’il résiste à l’usure. Il vous revient de faire un choix idéal pour vous.
Somme toute, la corde pompier est un équipement important pour les opérations de sauvetage, avec une utilité polyvalente dans des situations d’urgence. En considérant attentivement les critères tels que la matière de fabrication, le diamètre et l’allongement dynamique, vous pouvez choisir une corde adaptée à vos besoins spécifiques. Aussi, assurez-vous de privilégier la qualité et la sécurité pour des interventions efficaces et sécurisées.