Pourquoi les entreprises mettent en place le Management participatif ?
Tout d’abord, le terme management participatif ou collaboratif correspond au fait de développer sur du court et du long terme le dialogue entre employeur et employé, manager et managé. Il consiste à mettre au-devant de la scène tous les collaborateurs de l’entreprise, pour que chaque personne travaillant dans la société se sent écoutée, que leurs paroles ont un impact sur le développement de l’entreprise. Ce type de management apporte plus d’autonomie et plus de liberté aux employés. Les deux parties vont mettre en place les objectifs quantitatifs et qualitatifs ensemble pour une meilleure cohésion d’équipe. Pour mettre en place ce type de management, il existe des professionnels en management participatif pour vous aider à le mettre en place et à vous suivre dans cette démarche qui sera bénéfique pour l’entreprise et l’employé.
Qu’est-ce que va apporter ce management ?
Pour l’entreprise
Ce management n’est pas plus coûteux que d’autre type de management. Néanmoins, il va impliquer beaucoup de temps et d’organisation pour les entreprises, car le fait de réaliser des réunions avec les employés va impacter le temps de travail des collaborateurs, mais ce temps est important à prendre pour impliquer le salarié et le motivé d’avantage. Au final, le salarié se sentira écouté, donc il va mieux travailler et avoir un meilleur rendement.
La société inclut les collaborateurs dans la prise de décision pour impliquer le collaborateur au sein de l’entreprise, pour le motiver, donc augmenter sa productivité. De plus, les entreprises réalisent le Management participatif pour avoir une intelligence collective. C’est-à-dire qu’avec l’effet de groupe les personnes peuvent mettre toutes leurs idées en commun. Il y aura aussi une image positive de l’entreprise auprès des personnes externes.
Pour le salarié
Pour le salarié, ce management est valorisant, car il se sent entendu, il se sent intégré au groupe et à la société. Il va se sentir reconnu pour le travail qu’il fournit. La théorie de la pyramide de Maslow va être véridique pour ce type de besoin, car les besoins sociaux tels que la reconnaissance et la réalisation de soi sont très importantes pour pouvoir avancer et se sentir épanoui au travail.
De plus, ce management va permettre une hiérarchisation horizontale, c’est-à-dire que chacun se sentira égale à l’autre et tout le monde a le droit de parole. Cela va permettre une motivation de la part des salariés qui est bénéfique aussi pour l’entreprise.
Pour réaliser ce style de management les manager utilise plusieurs techniques :
- Les sondages, ils permettent de récupérer des idées pour ensuite les mettre en œuvre.
- Le Brainstorming, qui consiste à donner des idées sur un sujet pour après récupérer les plus pertinentes.
- Les réunions en ligne : via des logiciels tel que Skype.
Les inconvénients du Management participatif
La résolution de problème est l’un des principaux domaines où se penche ce management, c’est-à-dire qu’il va faire en sorte de résoudre des problèmes internes ou conflictuels dans l’entreprise entre deux collaborateurs. Cela prend énormément de temps, il faut aussi que le manager est les compétences pour gérer ce type de problème.