Un logiciel RH est un outil numérique utilisé par des professionnels qui occupent des postes de responsabilité dans l’administration d’une entreprise. Les logiciels RH sont mis au point par différentes entreprises. Toutefois, ceux-ci ne contiennent pas toujours les fonctionnalités dont on peut avoir besoin. Découvrez ici les fonctionnalités indispensables d’un logiciel RH.
La gestion de la présence, du temps et des heures au poste
Au sein d’une entreprise, les responsables des ressources humaines doivent faire en temps réel une comptabilisation des heures travaillées. Pour cela, ils utilisent une feuille de temps. Avec une solution RH, ces professionnels peuvent gagner du temps. En effet, ils peuvent se servir d’un logiciel RH pour configurer les absences acceptées par l’entreprise. Pour cela, ils définissent préalablement les différents types d’absence validés par l’entreprise.
De plus, avec l’outil numérique, les responsables des Ressources Humaines peuvent créer des plannings et des feuilles de temps qui correspondent à l’organisation. Par ailleurs, ils créent également des rapports d’exception qui mettent en lumière les éléments suivants :
- les oublis de pointages ;
- les vacations manquées ;
- les heures supplémentaires, etc.
Les responsables des RH utilisent aussi l’outil numérique pour créer un système d’approbation pour les demandes de congés.
La gestion de la formation des salariés
Pour grandir davantage, une entreprise doit proposer de façon régulière des formations aux salariés. Ainsi, ces derniers peuvent améliorer leurs compétences et leur savoir-faire. Cela permet aux responsables de l’administration d’avoir une strategic workforce planning précise. Pour éviter les formations chronophages, optez pour un logiciel RH qui inclut la gestion des formations.
Avec cette fonctionnalité, on peut créer facilement un parcours de formation et le personnaliser pour chaque collaborateur. En effet, à partir de quelques données, le logiciel peut attribuer automatiquement des formations spécifiques à des collaborateurs. Enfin, on peut assurer le suivi avec des rapports et des tableaux de bord relatifs aux formations des employés.
La gestion de l’intégration des nouveaux employés
Cette fonctionnalité offre aux nouveaux salariés une bonne impression de votre entreprise. Quelle que soit la nature de vos activités, l’intégration des employés doit retenir toute votre attention. Avec un Système d’Information des Ressources Humaines (SIRH), vous pouvez facilement communiquer le règlement intérieur aux nouveaux collaborateurs.
Ces derniers peuvent donc rapidement prendre connaissance de toutes les règles disciplinaires qui s’appliquent dans votre organisation. On peut aussi utiliser le logiciel pour faire remplir et signer des formulaires aux nouveaux employés. Enfin, les professionnels chargés de l’intégration des nouveaux peuvent accéder, avec le logiciel, à la liste des tâches à accomplir.
La gestion de la paie des salariés
La gestion de la paie est une tâche complexe pour le service de la comptabilité et pour les responsables des ressources humaines. C’est l’une des raisons pour lesquelles votre solution RH doit proposer une fonctionnalité relative à la gestion de la paie. Celle-ci doit prendre en compte la devise de votre pays et fonctionner automatiquement avec d’autres modules complémentaires.
Votre logiciel doit être aussi en mesure de comparer les données afin de détecter les différences entre différents cycles de paie. Enfin, l’outil numérique doit permettre aux salariés d’accéder facilement aux formulaires fiscaux et aux fiches de paie.